Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de voies d’évitement et d'un garage

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 09h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon.

C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Le projet permettra d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres, d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que de répondre aux besoins grandissants des usagers. 

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité.

Les travaux seront amorcés en 2024. Ils s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), pour lequel Québec a annoncé, dans les derniers mois, un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Incidemment, les travaux sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025. 

Le MTQMD poursuit aussi ses interventions sur le tronçon reliant Charny et Sainte-Marie, afin d’y assurer une exploitation ferroviaire fiable et sécuritaire.

« Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement. Grâce à la relance du CFQC, notre gouvernement répond encore une fois positivement aux besoins actuels et à venir de nos partenaires locaux. Un grand merci à ma collègue Geneviève pour cet important appui financier », a déclaré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

À lire également

Des investissements de 440 M$ pour réhabiliter le chemin de fer de Québec Central

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

Publié à 8h00

La Beauce accueille le Congrès Holstein Québec

C'est aujourd'hui et demain que se tient au Georgesville le congrès annuel de l'association Holstein Québec. Le rassemblement provincial commence par le visite de sept troupeaux dans autant de fermes de la région: Ferme Bergitte, Ferme Filiale St-Ludger inc., Ferme J.P. Poulin & fils inc., Ferme B. Lehoux, Ferme Lison inc., Ferme Roquet, et ...

Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

app-store-badge google-play-badge