Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de voies d’évitement et d'un garage

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 09h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon.

C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Le projet permettra d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres, d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que de répondre aux besoins grandissants des usagers. 

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité.

Les travaux seront amorcés en 2024. Ils s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), pour lequel Québec a annoncé, dans les derniers mois, un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Incidemment, les travaux sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025. 

Le MTQMD poursuit aussi ses interventions sur le tronçon reliant Charny et Sainte-Marie, afin d’y assurer une exploitation ferroviaire fiable et sécuritaire.

« Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement. Grâce à la relance du CFQC, notre gouvernement répond encore une fois positivement aux besoins actuels et à venir de nos partenaires locaux. Un grand merci à ma collègue Geneviève pour cet important appui financier », a déclaré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

À lire également

Des investissements de 440 M$ pour réhabiliter le chemin de fer de Québec Central

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Groupe Abbatiello lance Québec Franchise Développement

Le Groupe Abbatiello vient de lancer l'entreprise Québec Franchise Développement (QFD), une nouvelle société de courtage dans le domaine de la franchise en restauration pour stimuler le développement économique dans toutes les régions du Québec et provinces canadiennes.  L'entreprise annonce déjà neuf bannières québécoises et canadiennes de renom ...

durée Hier 16h15

Développement économique Canada investira 15,8 M$ en Chaudière-Appalaches

Le gouvernement fédéral vient de réitérer son engagement envers les SADC et CAE de la Chaudière-Appalaches par une investissement de 15,8 M$, qui s'étalera sur les cinq prochaines années. C'est la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, qui en a fait l'annonce lors du 20e ...

durée Hier 12h00

Développement PME souffle ses 20 bougies

L'organisme Développement PME (DPME) a souligné son 20e anniversaire dans le cadre de son Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée lundi à la Cache du Golf à Beauceville. Cet événement a permis de rassembler plus de 150 collaborateurs, partenaires et clients dans le cadre d’un traditionnel 5 à 7. Pour l’occasion, le député de Beauce-Nord, ...