Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de voies d’évitement et d'un garage

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 09h00
28 septembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon.

C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Le projet permettra d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres, d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que de répondre aux besoins grandissants des usagers. 

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité.

Les travaux seront amorcés en 2024. Ils s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), pour lequel Québec a annoncé, dans les derniers mois, un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Incidemment, les travaux sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025. 

Le MTQMD poursuit aussi ses interventions sur le tronçon reliant Charny et Sainte-Marie, afin d’y assurer une exploitation ferroviaire fiable et sécuritaire.

« Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement. Grâce à la relance du CFQC, notre gouvernement répond encore une fois positivement aux besoins actuels et à venir de nos partenaires locaux. Un grand merci à ma collègue Geneviève pour cet important appui financier », a déclaré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

À lire également

Des investissements de 440 M$ pour réhabiliter le chemin de fer de Québec Central

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2023

Un cri du cœur pour la relève agricole et l’avenir des fermes

Environ mille productrices et producteurs agricoles et forestiers ont exprimé au gouvernement ainsi qu’aux parlementaires québécois leurs inquiétudes et leurs espoirs à l’occasion d’une marche rassembleuse et solidaire pour la relève agricole et l’avenir des fermes de chez nous, qui s'est tenue mercredi à Québec, en marge du 99e Congrès général de ...

8 décembre 2023

Un premier colloque en développement durable dans Chaudière-Appalaches 

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, ont annoncé hier la tenue d'un colloque régional en développement durable, une première pour la région. L'événement, intitulé ConVERTgence, rassemblera des entreprises de tous les coins du territoire, le mercredi 24 ...

8 décembre 2023

UPA Chaudière-Appalaches: plus de 30 000 $ en denrées remis à Moisson Beauce 

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses syndicats affiliés ont remis plusieurs dons en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce, d’une valeur estimée à plus de 30 000 $. Ceux-ci seront distribués aux plus démunis, par l’entremise des 50 organismes soutenus par Moisson Beauce, pendant la période des Fêtes.  Cette ...