Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agroalimentation : un colloque sur les appellations

durée 10h14
17 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) et l’Université Laval invitent les producteurs et les transformateurs agricoles de la région à participer à un colloque sur les produits d’appellation. L’événement aura lieu les 15 et 16 octobre 2007 au Palace Royal de Québec. 

Le colloque de la TACA, en collaboration avec l’Université Laval, les conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de la Montérégie-Est et du Centre-du-Québec, vise à informer les agents de développement sur les moyens et les qualifications préalables au succès d’une démarche visant l’obtention d’une appellation. Ainsi, les producteurs et les transformateurs agricoles qui ont déjà ou qui désirent débuter de telles démarches sont tous les bienvenus au colloque.

La première journée du colloque, le lundi 15 octobre, sera entièrement consacrée aux réalités européennes et mondiales et permettra ainsi aux participants de mieux comprendre l’environnement dans lequel doivent évoluer les intervenants qui se sont engagés dans une démarche d’obtention d’une appellation. Ainsi, des conférenciers européens viendront entretenir l’auditoire et leur expliqueront comment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les relayeurs travaillent de concert afin d’en arriver au succès d’une appellation.

Parmi les conférenciers qui seront de passage à Québec lors de cette première journée, notons la participation de Catherine Oggero de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cet établissement contribue en France, mais aussi à l’étranger, à promouvoir des concepts portés par les différents signes d’identification de l’origine et de la qualité.

Au cours de la deuxième journée, les réalités québécoises seront abordées. Ainsi, les résultats de l’étude Franco-québécoise réalisée en 2006 y seront présentés. Le rôle du distributeur, tant au Québec qu’en France, face aux produits du terroir et d’appellation sera également un sujet traité.

Parmi les conférenciers invités durant cette journée, notons que Jean-Claude Dufour de l’Université Laval fera une présentation en ce qui concerne les appellations et les marques de commerce à savoir si elles sont concurrentes ou complémentaires. De plus, des sujets comme le rôle du distributeur alimentaire et les appellations au Québec seront abordés.

Les producteurs et transformateurs agricoles sont donc invités à s’inscrire au colloque en communiquant avec Alexandra Poiré avant le 27 août par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]. Après cette date, les gens pourront s’inscrire directement sur le site Internet du colloque à l’adresse suivante : www.colloque-appellation.fsaa.ulaval.ca. De plus, la programmation complète du colloque figure maintenant sur ce même site.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge