Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agroalimentation : un colloque sur les appellations

durée 10h14
17 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) et l’Université Laval invitent les producteurs et les transformateurs agricoles de la région à participer à un colloque sur les produits d’appellation. L’événement aura lieu les 15 et 16 octobre 2007 au Palace Royal de Québec. 

Le colloque de la TACA, en collaboration avec l’Université Laval, les conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de la Montérégie-Est et du Centre-du-Québec, vise à informer les agents de développement sur les moyens et les qualifications préalables au succès d’une démarche visant l’obtention d’une appellation. Ainsi, les producteurs et les transformateurs agricoles qui ont déjà ou qui désirent débuter de telles démarches sont tous les bienvenus au colloque.

La première journée du colloque, le lundi 15 octobre, sera entièrement consacrée aux réalités européennes et mondiales et permettra ainsi aux participants de mieux comprendre l’environnement dans lequel doivent évoluer les intervenants qui se sont engagés dans une démarche d’obtention d’une appellation. Ainsi, des conférenciers européens viendront entretenir l’auditoire et leur expliqueront comment les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les relayeurs travaillent de concert afin d’en arriver au succès d’une appellation.

Parmi les conférenciers qui seront de passage à Québec lors de cette première journée, notons la participation de Catherine Oggero de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cet établissement contribue en France, mais aussi à l’étranger, à promouvoir des concepts portés par les différents signes d’identification de l’origine et de la qualité.

Au cours de la deuxième journée, les réalités québécoises seront abordées. Ainsi, les résultats de l’étude Franco-québécoise réalisée en 2006 y seront présentés. Le rôle du distributeur, tant au Québec qu’en France, face aux produits du terroir et d’appellation sera également un sujet traité.

Parmi les conférenciers invités durant cette journée, notons que Jean-Claude Dufour de l’Université Laval fera une présentation en ce qui concerne les appellations et les marques de commerce à savoir si elles sont concurrentes ou complémentaires. De plus, des sujets comme le rôle du distributeur alimentaire et les appellations au Québec seront abordés.

Les producteurs et transformateurs agricoles sont donc invités à s’inscrire au colloque en communiquant avec Alexandra Poiré avant le 27 août par courriel, à l’adresse suivante : [email protected]. Après cette date, les gens pourront s’inscrire directement sur le site Internet du colloque à l’adresse suivante : www.colloque-appellation.fsaa.ulaval.ca. De plus, la programmation complète du colloque figure maintenant sur ce même site.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge