Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'entreprise KSM

Un appui de 26 M$ pour une usine de fabrication de fertilisants à Tring-Jonction

durée 15h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le gouvernement du Canada et du Québec ainsi qu'Investissement Québec ont accordé, ce vendredi 6 octobre, des contributions financières totalisant 26 millions $ à l'entreprise KSM pour soutenir l'implantation d'une usine de fabrication à Tring-Jonction.

Ce nouveau projet, évalué à 70 M$, devrait permettre de produire chaque année, près de 45 000 tonnes de fertilisants agricoles. Cette nouvelle usine utilisera une température beaucoup plus basse que les procédés comparables afin d'émettre 70 % moins de gaz à effet de serre.

« Quand on surcycle des résidus miniers pour en faire des fertilisants de haute qualité pour notre secteur agricole, c'est ce qu'on appelle contribuer à l'économie du futur. En aidant les entreprises à développer des procédés et des produits plus respectueux de l'environnement, notre gouvernement encourage la protection de notre écosystème tout en bâtissant une économie plus verte et plus forte, » a expliqué Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC. 

Pour la région Chaudière-Appalaches et la Beauce, renforce un peu plus son esprit d'entrepreneuriat en accueillant une usine comme celle-ci. 

« Je me réjouis qu'on puisse aider cette entreprise de chez nous à réaliser ses ambitions et à franchir le cap de la production commerciale de ses engrais agricoles dans un marché en croissance, » a ajouté Luc Provençal, député de Beauce-Nord

Le gouvernement du Québec a accordé des aides financières totalisant 12 millions de dollars du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie par l'entremise du Fonds du développement économique ainsi qu'une subvention de 3 millions provenant du programme Technoclimat du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

De plus, Investissement Québec attribue, à même ses fonds propres, un prêt de 6 millions de dollars à l'entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge