Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Pierre Drapeau

Le Chantier Davie ouvre le marché naval aux entreprises de la Beauce

durée 18h00
12 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les membres de l'Association des fournisseurs du Chantier Davie ont invité, ce jeudi 12 octobre, les entreprises de la Beauce à un déjeuner, pour parler de leurs besoins futurs. 

Pour l'occasion, près de 125 personnes ont répondu présent à cette invitation, afin de mieux comprendre les attentes du Chantier Davie de Lévis. 

« L'idée de la visite de ce matin à Saint-Georges, était de venir montrer aux entrepreneurs locaux, le marché potentiel autour du Chantier Davie pour les prochaines années, » a lancé Pierre Drapeau, PDG de l'Association des fournisseurs du Chantier Davie, en entrevue avec EnBeauce.com. 

En effet, depuis le mois de mai dernier, le Chantier Davie a reçu la confirmation pour devenir le troisième chantier à pouvoir construire des navires pour remplacer la flotte de navires canadienne.

Le Gouvernement du Canada a ainsi confirmé un carnet de commandes de 8,5 milliards de dollars pour sept brise-glace et deux traversiers. « Le but de cette tournée est donc de venir expliquer en quoi consiste ces contrats-là et les besoins sur un chantier maritime et un navire », a indiqué Pierre Drapeau. 

Développer le réseau de fournisseurs pour les prochaines années

De plus, les entreprises présentes ont pu mieux cerner les besoins d'un chantier naval, où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. 

« C'est une activité qui vise à dire, vous êtes en affaire, vous êtes déjà probablement très occupé, mais sachez que le marché naval s'ouvre à vous. Donc il est possible de soumissionner sur un contrat », a complété le fondateur de l'Association des fournisseurs du Chantier Davie.

La construction d'un navire est comparable à la construction d'une petite ville. Ainsi, toutes les entreprises de la Beauce pourraient avoir l'opportunité de proposer leurs services pour y participer. 

« Si on prend l'exemple d'une entreprise qui travaille le métal et qui fait des pièces pour des marchespieds, elle pourra aussi en fabriquer pour un navire. Il s'agirait simplement d'avoir les informations sur le type de marchepied nécessaire ou pour d'autres choses. Avec notre tournée, ces entreprises-là savent désormais à qui parler pour avoir de l'information ».

« Dans la construction d'un navire, il y a des centaines de sous-traitants et le coût d'un navire provient à 70 % de la chaîne d'approvisionnement. La différence, c'est la main-d'oeuvre qui est au chantier. Sur l'Astérix, qui a été modifié pour la Marine Canadienne, 800 fournisseurs ont été impliqués dans les travaux, » a conclu le PDG de l'Association. 

Les membres du Chantier Davie ont aussi pu présenter un calendrier pour les 5-6 prochaines années, afin de donner une meilleure idée des échéances à venir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge