Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Huit étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont créé «L'coin gourmand»

durée 18h00
7 novembre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Dans le cadre de leurs études en comptabilité et gestion, huit étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont créé leur mini-entreprise L'coin gourmand, sous le slogan Une pause s'impose.

Pour présenter leur projet, EnBeauce.com a rencontré Mariama Bah, présidente, et Christina Bourque, vice-présidente aux finances. Les deux jeunes femmes expliquent le but de leur entreprise, les produits disponibles et les difficultés que cela représente.

« C'est pour mettre en pratique tout ce qu'on appris dans les deux années précédentes, dans l'optique de voir comment ça fonctionne en entreprise. Nous avions trois produits à mettre en marché », a indiqué Christina. « Dans ce cours là ça nous permet aussi de nous connaître professionnellement », a ajouté Mariama.

Ainsi, l'équipe d'étudiants a choisi la gourmandise et propose des paquets de bonbons, une boîte de produits sucrés et salés, ainsi qu'une boîte réconfortante pour les soirées d'hiver. Ils ont d'ailleurs vendus plus de 5 000 paquets de bonbons pour Halloween!

En ce qui concerne les défis que cette mini entreprise représente, Christina a mentionné le temps. « L'entreprise nous prend beaucoup de temps, mais on aussi d'autres cours, nos travails respectifs, notre famille, nos amis, nos passions. Donc c'est certains qu'on est parfois limité dans le temps par rapport à ce qu'on voudrait faire », a précisé la vice-présidente aux finances. De son côté, Mariama relève le défi de la clientèle. « Les mini-entreprises à Saint-Georges sont assez connues, (...), donc l'idée c'est de venir proposer quelque chose de nouveau. » Sans oublier le défi financier, puisqu'une entreprise doit être rentable.

Voici les membres de l'équipe:
- Mariama Bah; Présidente
- Joanie Bérubé-Rodrigue; VP à la production
- Emmy Turgeon; Directrice à la production
- Christina Bourque; VP aux finances
- Megan Champagne; Directrice aux finances
- Laetitia Guilbert; VP aux ressources humaines
- Alexis Caissy; VP marketing
- William Patry; VP approvisionnement

Visionnez l'entrevue vidéo complète avec Mariama Bah, présidente, et Christina Bourque, vice-présidente aux finances ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un cri du cœur pour la relève agricole et l’avenir des fermes

Environ mille productrices et producteurs agricoles et forestiers ont exprimé au gouvernement ainsi qu’aux parlementaires québécois leurs inquiétudes et leurs espoirs à l’occasion d’une marche rassembleuse et solidaire pour la relève agricole et l’avenir des fermes de chez nous, qui s'est tenue mercredi à Québec, en marge du 99e Congrès général de ...

durée Hier 13h00

Un premier colloque en développement durable dans Chaudière-Appalaches 

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d'aide aux entreprises (CAE) de Chaudière-Appalaches, ont annoncé hier la tenue d'un colloque régional en développement durable, une première pour la région. L'événement, intitulé ConVERTgence, rassemblera des entreprises de tous les coins du territoire, le mercredi 24 ...

durée Hier 10h00

UPA Chaudière-Appalaches: plus de 30 000 $ en denrées remis à Moisson Beauce 

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses syndicats affiliés ont remis plusieurs dons en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce, d’une valeur estimée à plus de 30 000 $. Ceux-ci seront distribués aux plus démunis, par l’entremise des 50 organismes soutenus par Moisson Beauce, pendant la période des Fêtes.  Cette ...