Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souper des jeunes gens d'affaires

 « Choisir ou subir » sa vie professionnelle, selon Sylvain Bernard

durée 09h00
17 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Sylvain Bernard, actionnaire majoritaire et directeur du capital humain du Groupe OSI, est un homme ambitieux avec un grand coeur.

Ce jeudi soir, lors de la 36e édition du Souper des jeunes gens d’affaires organisé par le Conseil économique de Beauce (CEB), il a présenté son parcours professionnel et de releveur d’entreprise sous le thème « Choisir ou subir », devant plus de 375 personnes.

Devant une communauté de gens d'affaires réunis au Georgesville à Saint-Georges, Sylvain a raconté comment il est passé de machiniste à directeur et propriétaire. « Je ne me sentais pas sur mon X », a-t-il expliqué. Alors il a quitté son poste de machiniste où il ne se sentait pas à sa place, pour devenir contremaître avant de monter les échelons jusqu'à obtenir sa place d'aujourd'hui et trouver son X. 

« Il faut avoir confiance en la vie. (...) Il faut faire des efforts constants et faire preuve de persévérance. » Un discours qu'il a accompagné d'une métaphore: le bambou chinois. « On plante la graine du bambou et il ne se passe rien du tout pendant cinq ans. Puis d'un coup, ça pousse! »

C’est en 2020, en pleine pandémie, que l’occasion se présente. Le propriétaire fondateur du groupe  leur propose, à lui et à son associé, Denis Lachance, de faire le grand saut et d’acheter à 100 % le Groupe OSI. Réflexion, décision, carrière, avenir, famille, financement et responsabilités sont quelques éléments qui ont occupé son esprit durant cette période. Sylvain et son associé ont fait le grand saut en février 2022 et aujourd’hui, c’est à leur tour de continuer d’écrire l’histoire d’OSI en préparant une relève déjà intégrée dans l’actionnariat. 

« Chez OSI on est une équipe de hockey, on a besoin de notre gardien, de nos attaquants, nos défenseurs, nos entraineurs, mais on a aussi besoin du gars dans le vestiaire sinon ça n’irait pas bien! On ne parle pas d'employeur ou d'employé, mais de collègues. »

Il a terminé sa présentation en appelant les jeunes à prendre la relève. « Faisons notre maximum pour gagner nos entreprises chez nous. Et vous les jeunes, osez! Engagez-vous, assumez, ne fuyez pas, vous êtes capables! »

Le CEB a finalement remis une œuvre de l’artiste Paul Duval à Sylvain Bernard, pour le remercier d’avoir accepté l’invitation.

Entreprises présentées 

La 36e édition du Souper des jeunes gens d’affaires a également permis de découvrir de nouveaux entrepreneurs et de nouvelles entreprises de la MRC de Beauce-Sartigan. Des capsules vidéo et des montages photo ont été présentés: 

• Volet - Démarrage d’entreprise : Ans Laser et Soudure AluXpert de Saint-Georges, Hangar 116  de La Guadeloupe, ainsi que Molle & Gourmandise et le Pub du Blvd de Saint-Gédéon. 

• Volet - Relève d’entreprise : Clinique Physio-Ergo Saint-Georges, Centre Jardin Horto Verdi,  Meubles Poirier, Les Serres Saint-Georges et Chambois, tous de Saint-Georges, ainsi que le Dépanneur Lessencetiel de Saint-Éphrem. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

Publié hier à 15h00

Première édition réussie pour le Master Golf des jeunes professionnels

La première édition du Master Golf du Volet Jeunes Professionnels, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), a rassemblé 108 participants au Club de golf Sainte-Marie, ce mercredi 10 septembre. Sous la coprésidence d’honneur des entreprises Armoires AD Plus et Voyages Fascination, les joueurs étaient répartis en ...

Publié le 10 septembre 2025

Publio : un nouveau réseau social local voit le jour en Beauce

Un nouveau réseau social entièrement local, conçu pour et par les Beaucerons, a été lancé récemment sous le nom de Publio. Pensé comme une réponse aux limites des plateformes traditionnelles, ce projet vise à favoriser les échanges communautaires, la découverte locale et la visibilité des organisations régionales. Développé en Beauce par Claude ...

app-store-badge google-play-badge