Le MTQ confirme l'acquisition de Québec Central
La ministre des Transports, Julie Boulet, a confirmé aujourd’hui que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) pour l'acquisition de certains éléments d'actifs appartenant à ce transporteur. Le MTQ s’acquitte à verser10 M$ pour se porter acquéreur de quelque 220 km de voies ferrées, 64 km d'emprises seules, de quatre bâtiments ainsi que d'une cour de triage. Cette somme est nécessaire pour rembourser les créanciers.
La Cour Supérieure a en effet entériné vendredi dernier l’entente de principe entre le ministère et le Québec Central.
L'intervention du Ministère vise prioritairement à protéger le corridor ferroviaire ayant le meilleur potentiel d'utilisation dans les années à venir, de manière à pouvoir éventuellement bonifier l'offre de transport dans une région très dynamique sur le plan économique.
Maintien de la desserte
Le MTQ entend s'assurer du maintien de la desserte
ferroviaire pour le seul expéditeur qui utilise actuellement ce chemin de fer. Par la suite, le MTQ envisage de lancer un appel de propositions afin de trouver des entreprises intéressées à exploiter le réseau.
On souligne que le Chemin de fer de Québec Central disposera d'un délai de deux ans pour enlever le matériel de voie (ex.: rails, traverses, etc.) des tronçons où le MTQ a acquis seulement les emprises.
Les demandes provenant du milieu régional en vue d'utiliser ces emprises seront étudiées par le Ministère. «Je suis particulièrement fière de la conclusion de cette entente qui permet de sauvegarder les infrastructures ferroviaires les plus stratégiques de ce réseau. Cela nous permet ainsi de garder toutes les options ouvertes en matière de transport. Il s'agit d'un investissement pour l'avenir des régions desservies, qui va dans le sens du développement durable et du plan d'action gouvernemental sur les changements climatiques», a affirmé la ministre Julie Boulet.
Projet de piste cyclable possible
Cette nouvelle plaira aux gens de la MRC Robert-Cliche. souhaitant aménager une piste cyclable entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction puisque le ministère s’en est porté acquéreur.
Ce tronçon ainsi que celui en Bellechasse seront démantelés, ce qui devrait permettre la réalisation des pistes cyclables dans ces deux régions.
On estime que la vente de l’acier provenant des tronçons démantelés, le propriétaire du Québec Central, Jean-Marc Giguère pourra rembourser les 14 millions $ que la compagnie devait à ses créanciers.
Liste des actifs acquis par le MTQ
- L'emprise (d'une largeur variant de 20 à 30 mètres), la voie ferrée, ainsi que les ponts et ponceaux, de la subdivision Vallée, entre Sherbrooke et Charny. Depuis le point milliaire (p.m.) 0.0, (Sherbrooke) au p.m. 130.421 (Joffre - à Charny). Longueur : environ 210 km.
- L'emprise (d'une largeur de 20 mètres), la voie ferrée, ainsi que les ponts et ponceaux, de la subdivision Lévis, entre Scott-Jonction et Sainte-Hénédine. Depuis le p.m. 0.0 (Scott-Jonction) au p.m. 6.2 (Sainte-Hénédine). Longueur : environ 10 km.
- L'emprise, les surlargeurs, la voie ferrée, l'atelier mécanique, la rotonde etc., de la cour de triage de Vallée-Jonction, située dans la subdivision Chaudière. Depuis le p.m. 0.0 au p.m. 0.35 (boulevard. J.M.-Rousseau).
- L'emprise (d'une largeur de 20 mètres) ainsi que les ponts et ponceaux, de la subdivision Lévis. Depuis le p.m. 6.2 (Sainte-Hénédine) au p.m. 27.3 (Lévis). Longueur : environ 34 km.
- L'emprise, ainsi que les ponts et ponceaux, d'une partie de la subdivision Vallée. Depuis le p.m. 0.35 (Vallée-Jonction) au p.m. 18.92 (Notre-Dame-des-Pins). Longueur : environ 30 km.
- Les équipements de signalisation aux passages à niveau.
- Les gares (bâtiments et terrains) de Vallée-Jonction, de Tring-Jonction et de East Angus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.