Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la première collation des grades

« Vaincre la Pauvreté, ensemble et AVEC » : un projet qui porte ses fruit en Chaudière-Appalaches

durée 05h00
30 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première collation des grades symbolique des expertes et experts de vécu de la pauvreté, s'est tenue ce lundi 25 mars, dans la région Chaudière-Appalaches 

Les quinze participants au projet « Vaincre la pauvreté, ensemble et AVEC » ont accueilli leurs invités avec une grande fierté afin de souligner leur parcours de formation.

Les expertes et experts de vécu sont des personnes vivant en situation de pauvreté de le territoire. Au fil des six derniers mois, ils ont participé à sept journées de formation et d’accompagnement, soit un total de 42 heures.

Pendant ce parcours, les participants ont acquis des compétences liées aux attitudes à adopter, à la prise de parole, à la résolution de conflit, au fonctionnement des organismes communautaires et des tables de concertation, à l’analyse politique, au fonctionnement municipal et ont pu présenter leur projet personnel d’implication. 

La collation des grades symbolique était pour l’équipe du projet une occasion de souligner la détermination et l’engagement du groupe qui souhaitent être au cœur de la lutte à la pauvreté en Chaudière-Appalaches.

C’est également un moment qui marque la fin du projet « Vaincre la pauvreté ensemble et AVEC » et sa transition vers un projet de communauté de pratique d’experts de vécu, soit un espace sécuritaire de soutien et d’entraide à leur implication, soutenue par le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. 

Ce projet a pu être réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Caisse Desjardins du Cœur-de-la-Beauce officiellement en activité

À la suite du regroupement annoncé l'an dernier, entre la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce et celle du Sud de la Chaudière, la nouvelle entité du Cœur-de-la-Beauce est officiellement en activité depuis le début de 2026. Avec plus de 145 employés, le nouvel établissement comprend sur son territoire quelque six centres libre-service, avec ...

Publié à 8h00

Relève agricole: Avantis Coopérative remet 166 000 $ en bourses

Quelque 29 jeunes producteurs agricoles, principalement de Chaudière-Appalaches se sont partagé un montant total de 165 946 $ en bourses, provenant du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole d'Avantis Coopérative. La distribution s'est effectuée dans le cadre de la 7e Assemblée générale annuelle de la coop, qui s'est déroulée en mode ...

Publié hier à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

app-store-badge google-play-badge