Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la première collation des grades

« Vaincre la Pauvreté, ensemble et AVEC » : un projet qui porte ses fruit en Chaudière-Appalaches

durée 05h00
30 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première collation des grades symbolique des expertes et experts de vécu de la pauvreté, s'est tenue ce lundi 25 mars, dans la région Chaudière-Appalaches 

Les quinze participants au projet « Vaincre la pauvreté, ensemble et AVEC » ont accueilli leurs invités avec une grande fierté afin de souligner leur parcours de formation.

Les expertes et experts de vécu sont des personnes vivant en situation de pauvreté de le territoire. Au fil des six derniers mois, ils ont participé à sept journées de formation et d’accompagnement, soit un total de 42 heures.

Pendant ce parcours, les participants ont acquis des compétences liées aux attitudes à adopter, à la prise de parole, à la résolution de conflit, au fonctionnement des organismes communautaires et des tables de concertation, à l’analyse politique, au fonctionnement municipal et ont pu présenter leur projet personnel d’implication. 

La collation des grades symbolique était pour l’équipe du projet une occasion de souligner la détermination et l’engagement du groupe qui souhaitent être au cœur de la lutte à la pauvreté en Chaudière-Appalaches.

C’est également un moment qui marque la fin du projet « Vaincre la pauvreté ensemble et AVEC » et sa transition vers un projet de communauté de pratique d’experts de vécu, soit un espace sécuritaire de soutien et d’entraide à leur implication, soutenue par le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. 

Ce projet a pu être réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié hier à 15h00

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

Publié hier à 12h00

Vieille Branche 2023: un cidre beauceron médaillé d’or

La cuvée Vieille Branche 2023 de la Cidrerie l’Enraciné a remporté la médaille d’or à la Sélection Mondiale des Vins 2025, le plus grand concours de vins en Amérique du Nord. Cet événement d’envergure internationale a réuni plus de 1 550 produits issus de 26 pays, dont seulement cinq cidres ont été récompensés d’une médaille d’or. Pour la ...

app-store-badge google-play-badge