Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec la première collation des grades

« Vaincre la Pauvreté, ensemble et AVEC » : un projet qui porte ses fruit en Chaudière-Appalaches

durée 05h00
30 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La première collation des grades symbolique des expertes et experts de vécu de la pauvreté, s'est tenue ce lundi 25 mars, dans la région Chaudière-Appalaches 

Les quinze participants au projet « Vaincre la pauvreté, ensemble et AVEC » ont accueilli leurs invités avec une grande fierté afin de souligner leur parcours de formation.

Les expertes et experts de vécu sont des personnes vivant en situation de pauvreté de le territoire. Au fil des six derniers mois, ils ont participé à sept journées de formation et d’accompagnement, soit un total de 42 heures.

Pendant ce parcours, les participants ont acquis des compétences liées aux attitudes à adopter, à la prise de parole, à la résolution de conflit, au fonctionnement des organismes communautaires et des tables de concertation, à l’analyse politique, au fonctionnement municipal et ont pu présenter leur projet personnel d’implication. 

La collation des grades symbolique était pour l’équipe du projet une occasion de souligner la détermination et l’engagement du groupe qui souhaitent être au cœur de la lutte à la pauvreté en Chaudière-Appalaches.

C’est également un moment qui marque la fin du projet « Vaincre la pauvreté ensemble et AVEC » et sa transition vers un projet de communauté de pratique d’experts de vécu, soit un espace sécuritaire de soutien et d’entraide à leur implication, soutenue par le Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural. 

Ce projet a pu être réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...