Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations de la convention collective

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

durée 12h00
29 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective.

« Les offres salariales de l’employeur sont ridicules », affirme Lisa Busque, présidente du syndicat. « Il nous propose essentiellement d’être plus pauvre après la signature qu’avant celle-ci. Comment peut-il penser que c’est acceptable? »

Elle voit comme une «insulte» et un manque de «respect» l'offre de 62 cents d’augmentation de l'heure, qui est proposée par la partie patronale, et qui est en deçà de l'inflation. « L’usine roule présentement à plein régime. Clairement, on ne manque pas de travail. L’employeur fait même affaire avec des sous-traitants pour y arriver. Il n’y a aucune raison qu’il continue dans cette direction », signale Mme Busque.

La convention du contrat de travail est échue depuis un peu plus de neuf mois. Les négociations ont commencé l'automne dernier. Pour l'instant, aucun mandat de grève n’a été adopté par le syndicat

Sortie surprenante
Jointe au téléphone par EnBeauce.com, la chef des opérations d'Altrum, Sandy Bougie, s'est dit «surprise» de la sortie publique du syndicat. « Nous venons à peine de commencer les discussions du salarial. Nous avons déjà réglé tout le normatif »,a -t-elle confié.

Elle est aussi étonnée de cette stratégie syndicale de confrontation, alors que durant le dernier contrat de travail qui vient d'échoir, et qui a duré sept ans, les relations de travail ont été au beau fixe et aucun grief syndical n'a été déposé.

La manifestation d'aujourd'hui n'a aucun impact sur la production de cette entreprise, qui fabrique des plaques et trophées, puisqu'elle a lieu durant l'heure de lunch des employés.

Mme Bougie s'en remet à la prochaine rencontre de conciliation, prévue le 7 mai, pour reprendre le dialogue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge