Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de Statistique Canada

Le taux de chômage s'établit à 5,1 % au Québec en avril

durée 14h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1 % au pays en avril, alors que l'économie canadienne a ajouté 90 000 emplois. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %.

Selon Statistique Canada, la hausse de l'emploi au pays en avril a été majoritairement attribuable au travail à temps partiel, qui a augmenté de 1,4 %, et au secteur privé.

À l'échelle nationale, le taux de chômage s'est maintenu à 6,1 % en avril, après avoir augmenté de 0,3 point de pourcentage en mars. Il y avait 1,3 million de personnes au chômage en avril.

Au Québec, la création de 19 000 emplois représentait la première hausse marquée depuis septembre 2023.

Le marché du travail canadien s'est considérablement refroidi au cours de la dernière année, alors que les hausses de taux d'intérêt de la Banque du Canada ont pesé sur la croissance économique.

Le taux de chômage a augmenté d'un point de pourcentage par rapport à l'année dernière, la croissance démographique ayant dépassé la création d'emplois.

Les données indiquent que le chômage est en hausse dans tous les principaux groupes démographiques, les jeunes étant les plus touchés.

La hausse de l'emploi en avril constitue la plus forte augmentation mensuelle depuis janvier 2023.

Des emplois se sont notamment ajoutés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, des services d'hébergement et de restauration, des soins de santé et de l'assistance sociale, ainsi que des ressources naturelles.

L'emploi a cependant reculé dans le secteur des services publics.

Le salaire horaire moyen des employés a progressé de 4,7 % d'une année à l'autre le mois dernier, après avoir augmenté de 5,1 % en mars.

La Banque du Canada surveillera les données qui ont été publiées vendredi lorsqu'elle mènera ses discussions en prévision de sa prochaine décision sur les taux d'intérêt, attendue en juin.

Les économistes s'attendent majoritairement à ce que la banque centrale commence à abaisser son taux directeur en juin ou juillet, cette décision étant fortement dépendante des données concernant l'inflation en avril.

Le taux d'intérêt directeur de la Banque du Canada se situe actuellement à 5 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2001.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge