Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 1er au 24 mai

Une 4e édition réussie pour le Mois de la mécatronique

durée 12h00
27 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les 11 partenaires de la 4e édition du Mois de la mécatronique dressent un bilan positif des activités tenues du 1er au 24 mai.  

Plus de 430 personnes ont participé aux neuf activités offertes en virtuel et en présentiel. Celles-ci s’adressaient aux gestionnaires, professionnels et employés d’entreprises manufacturières, ainsi qu’aux étudiants des domaines de l’informatique, de l’électronique, de la mécanique et  de l’automatisation. 

L’objectif de cet événement est de mobiliser les entreprises de la Beauce à l’importance de la mécatronique dans leur migration vers le 4.0.

La programmation

L’initiative régionale Beauce Numérique a débuté le mois en offrant une conférence sur Comment améliorer son taux de rendement global (TRG) grâce à l’Internet des objets (IoT). Les entreprises Génisys Groupe Conseil, Industries P.F. et Renée Matériaux  Composites (RMC, une société de Nanoxplore), formaient le panel d’invités.  

Une mission technologique a été organisée par le Conseil économique de Beauce (CEB), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB), Beauce-Centre Économique (BCÉ) et le CAE Beauce-Chaudière (CAE). Trois entreprises innovantes du secteur métallique ont  été visitées, soient : AGT Robotics et le Centre de métallurgie du Québec à Trois-Rivières, ainsi que SBI International à Saint-Augustin.  

Développement PME a offert un webinaire, en collaboration avec l’entreprise La 13e Solution, ayant pour thème :« Comment peut-on profiter de l'IA au sein de la  mécatronique ?». BCÉ et le CAE ont présenté un webinaire sur la cybersécurité dans le  secteur manufacturier, animé par Jean-Philippe Décarie-Mathieu de CyberQuébec, un  expert dans le domaine et conférencier de niveau international. Une formation a été offerte par le Réseau des CCTT Synchronex, en collaboration avec Robic, au sujet de la  propriété intellectuelle dans un projet mécatronique. Un déjeuner-conférence ayant  pour thème « L’IoT pour la santé, la sécurité et la productivité des employés », a été  organisé par le CEB, en partenariat avec Telus. 

Une visite chez le fabricant de planchers Mirage à Saint-Georges, organisée par  Mecanium, a attiré beaucoup d’entreprises souhaitant voir une ligne de production de  panneaux de liteaux.

La conférence « Comment réussir votre premier projet de  robotisation » a été organisée par les Services aux entreprises et de formation continue  (SAE) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, en collaboration avec Revtech  Systèmes.  

Finalement, le comité d’éducation Interordres, soit le Cégep-Beauce-Appalaches, le  Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, le Centre universitaire des Appalaches  et Mecanium ont présenté un déjeuner-conférence avec des panélistes sous le thème «  De la piste de course à l’usine : la mécatronique au service de la performance ».  

En vue de la prochaine édition, l'organisation a annoncé en primeur que le Salon Robotique et Automatisation, organisé par Développement économique Nouvelle-Beauce, sera de retour les 27 et 28 mai 2025. Ce salon, se tenant aux deux ans, avait connu une grande  popularité lors de sa première édition en 2023 et avait attiré plus de 700 visiteurs.  

Pour consulter l’une des activités, rendez-vous sur le site capsurlamecatronique.com. La page Facebook de l’événement est également accessible pour revoir divers contenus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...