Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

durée 15h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Sandy Roy

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.  

Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont accueilli les trois groupes de jeunes de 12 à 16 ans en mars et mai derniers.  

Le Centre d’emploi agricole affiche annuellement beaucoup de postes en production laitière dans la région. Les  producteurs qui font face à une rareté de main-d’œuvre, sont prêts à accueillir des employés, avec ou sans  expérience, à temps plein, à temps partiel, même occasionnellement, pour leur prêter main-forte.  

Depuis 2018, Jeunes trayeurs forme des jeunes pour effectuer adéquatement le travail de traite, de soir et les fins  de semaine. Du même coup, l’initiative permet à des étudiants d’occuper un premier emploi, de valoriser les  professions du secteur agricole et de créer une relève potentielle. 

Au niveau du contenu, la formation de quatre heures, incluant de la théorie et de la pratique, vise à promouvoir  les meilleures méthodes de traite pour assurer une bonne qualité de lait. De plus, en misant sur des attitudes et des comportements sécuritaires dans l’acquisition des compétences du métier, les informations reliées à la santé et sécurité à la ferme favoriseront la prévention des accidents de travail et les maladies professionnelles. 

Grâce à l’appui des syndicats de l’UPA de Beauce-Sartigan, de Lotbinière-Sud, de Lotbinière-Nord et des  Appalaches, de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et d’AGRIcarrières, ces formations sont offertes gratuitement aux participants.  

Dans les prochains mois, le concept Jeunes à la ferme, initié depuis plusieurs années avec la formation Jeunes trayeurs, explorera d’autres secteurs agricoles comme l’acériculture, la production maraîchère et la mécanique agricole. Le Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches ajoutera cet automne cette thématique à son catalogue de formations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Tournoi de golf du CEB : la relève à l'honneur

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a tenu la 42e édition de son tournoi de golf « L’Annuel en affaires », ce vendredi 12 juillet, au Club de Golf St-Georges avec 264 golfeurs inscrits. C’est sous le thème « Impliquons nos leaders de demain » que l'événement annuel s'est déroulé, sous la présidence d'honneur de Nicolas et Élisabeth Dupuis ...

15 juillet 2024

Un appel de projets pour la transformation numérique des commerces de détail

Quelque quarante entreprises, œuvrant dans le domaine du commerce et des services de la MRC Beauce-Centre, pourront bénéficier d'un accompagnement en transformation numérique. L'organisme Beauce-Centre Économique vient de lancer un appel de projets en ce sens, grâce au soutien financier de la MRC Beauce-Centre et du ministère des Affaires ...

15 juillet 2024

Pomerleau et Canam entreprennent la démantèlement du toit du stade olympique

Le consortium beauceron Pomerleau/Groupe Canam, vient d'entreprendre le démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal. En effet, depuis le 11 juillet, les équipes s’affairent à démanteler la toile de Sheerfill blanche de la toiture de cette infrastructure iconique de la métropole, visible depuis l’extérieur. Une première ouverture ...