Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

durée 15h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Sandy Roy

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.  

Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont accueilli les trois groupes de jeunes de 12 à 16 ans en mars et mai derniers.  

Le Centre d’emploi agricole affiche annuellement beaucoup de postes en production laitière dans la région. Les  producteurs qui font face à une rareté de main-d’œuvre, sont prêts à accueillir des employés, avec ou sans  expérience, à temps plein, à temps partiel, même occasionnellement, pour leur prêter main-forte.  

Depuis 2018, Jeunes trayeurs forme des jeunes pour effectuer adéquatement le travail de traite, de soir et les fins  de semaine. Du même coup, l’initiative permet à des étudiants d’occuper un premier emploi, de valoriser les  professions du secteur agricole et de créer une relève potentielle. 

Au niveau du contenu, la formation de quatre heures, incluant de la théorie et de la pratique, vise à promouvoir  les meilleures méthodes de traite pour assurer une bonne qualité de lait. De plus, en misant sur des attitudes et des comportements sécuritaires dans l’acquisition des compétences du métier, les informations reliées à la santé et sécurité à la ferme favoriseront la prévention des accidents de travail et les maladies professionnelles. 

Grâce à l’appui des syndicats de l’UPA de Beauce-Sartigan, de Lotbinière-Sud, de Lotbinière-Nord et des  Appalaches, de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et d’AGRIcarrières, ces formations sont offertes gratuitement aux participants.  

Dans les prochains mois, le concept Jeunes à la ferme, initié depuis plusieurs années avec la formation Jeunes trayeurs, explorera d’autres secteurs agricoles comme l’acériculture, la production maraîchère et la mécanique agricole. Le Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches ajoutera cet automne cette thématique à son catalogue de formations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié hier à 12h00

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié hier à 8h00

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge