Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC des Etchemins

Appel à projets pour le développement touristique et la mise en valeur des milieux naturels 

durée 14h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Appel à projets pour le développement touristique et la mise en valeur des milieux naturels 

La MRC des Etchemins a officiellement lancé son appel à projets dans le cadre de son programme Signature innovation.

Une enveloppe de 1 000 000 $ est disponible pour l’aménagement de plusieurs sites offrant des vues imprenables sur les différents panoramas qui caractérisent  et distinguent le territoire.  

Cet appel à projets représente une opportunité exceptionnelle de concrétiser des initiatives qui positionneront avantageusement Les Etchemins à travers la valorisation de son patrimoine naturel, et ce dans un souci de protection de son environnement et de ses paysages. 

« Le programme Signature innovation représente une formidable occasion pour notre région de mettre en  valeur ses atouts naturels uniques et de dynamiser notre offre touristique. Nous invitons tous les acteurs  locaux, des entreprises aux organismes en passant par les municipalités, à participer activement à cet appel à  projets et à contribuer à la croissance et au rayonnement des Etchemins », a mentionné Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins

Le projet Signature innovation de la MRC, intitulé « Les Etchemins, région naturelle aux mille et un  panoramas », est réalisé grâce à une entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de  l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR). 

Ainsi, les entreprises privées et d’économie sociale, les personnes morales souhaitant démarrer une  entreprise, les coopératives, les organismes des réseaux du milieu de l’éducation, les organismes à but non  lucratif, les organismes municipaux de la MRC et les communautés autochtones peuvent, dès maintenant,  soumettre des projets. Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. 

L’aide financière octroyée peut atteindre un maximum de 200 000 $ par projet. Le montant d’aide financière  maximal dans le cadre du programme Signature innovation peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts de projet admissibles pour les municipalités et les organismes à but non lucratif, et jusqu’à 50 % des coûts de projet  admissibles pour les entreprises privées. 

Les promoteurs intéressés doivent déposer leur demande en complétant le formulaire sur le site Internet de  la MRC, dans l'onglet Les services/Fonds  programmes et politiques/Projet Signature innovation. 

Que ce soit pour accroitre la reconnaissance et la notoriété du territoire, encourager la découverte et  l’appréciation du territoire selon différents moyens de déplacement et principalement en matière de mobilité  douce (non motorisé), renforcer l’offre des sentiers dans la région, ou encore développer l’offre  récréotouristique quatre saisons, les initiatives soutenues permettront à la MRC d’affirmer son positionnement  nature, de soutenir la connectivité entre les municipalités du territoire et de rayonner auprès de clientèles  diversifiées. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge