Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Secteur bioalimentaire: entente de développement de 2,6 M$

durée 10h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les principaux partenaires du monde agroalimentaire de la région de la Chaudière-Appalaches viennent de renouveler l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire du territoire, qui comprendra une enveloppe de 2,6 M$.

L'accord, qui s'étale sur quatre ans contrairement à la précédente qui était en fonction pour une période de trois ans, regroupe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère  des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et les MRC de la région. 

L'entente appuie le développement de divers projets dans le secteur bioalimentaire  par la concertation des principaux acteurs, la valorisation des produits de la région et  le support à la commercialisation de ceux-ci. 

« Cette entente verra trois grandes actions qui seront mises en application. La première est de faire  découvrir à la population la diversité des produits, des projets, des initiatives et les individus  derrière les entreprises bioalimentaires de la région. La seconde est l’engagement dans les  différents projets, événements et autres occasions de promotion. Et la dernière est de sensibiliser les entreprises bioalimentaires aux défis et aux enjeux de notre région pour devenir des acteurs  socio responsables », a indiqué Natacha Lagarde, présidente de la Table Agroalimentaire  Chaudière-Appalaches (TACA). 

Autre particularité intéressante de cette entente: plusieurs projets y sont déjà inscrits et seront,  selon les termes de l’entente, mis en action et auront une pérennité dans le temps, signale Mme Lagarde. Ainsi, Les Arrêts  Gourmands et le programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles en friche sont des exemples de projets connus et reconnus qui, année après année, sont mis en branle et obtiennent des résultats extraordinaires, de conclure la présidente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

Publié le 17 octobre 2025

Un total de 16 trophées Perséides remis en Nouvelle-Beauce

C’est devant plus de 360 personnes, issues du monde des affaires, que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a tenu, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, son 13e Gala des Perséides. Sous le thème Coopérer, s’engager, innover, cette soirée de reconnaissance a permis de mettre en lumière la réussite, le leadership et ...

Publié le 17 octobre 2025

Passage du flambeau chez le manufacturier Mirage

Après plus de 40 ans à la tête de l’entreprise qu'il a fondée, Pierre Thabet passe le flambeau à son fils, Jean-Pierre Thabet, en le nommant président et chef de la direction du manufacturier de planchers de bois franc Mirage. «Il est prêt à poursuivre notre histoire et à mener l’entreprise vers de nouveaux sommets», a signalé le paternel, dans ...

app-store-badge google-play-badge