Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Secteur bioalimentaire: entente de développement de 2,6 M$

durée 10h00
1 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les principaux partenaires du monde agroalimentaire de la région de la Chaudière-Appalaches viennent de renouveler l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire du territoire, qui comprendra une enveloppe de 2,6 M$.

L'accord, qui s'étale sur quatre ans contrairement à la précédente qui était en fonction pour une période de trois ans, regroupe le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère  des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis et les MRC de la région. 

L'entente appuie le développement de divers projets dans le secteur bioalimentaire  par la concertation des principaux acteurs, la valorisation des produits de la région et  le support à la commercialisation de ceux-ci. 

« Cette entente verra trois grandes actions qui seront mises en application. La première est de faire  découvrir à la population la diversité des produits, des projets, des initiatives et les individus  derrière les entreprises bioalimentaires de la région. La seconde est l’engagement dans les  différents projets, événements et autres occasions de promotion. Et la dernière est de sensibiliser les entreprises bioalimentaires aux défis et aux enjeux de notre région pour devenir des acteurs  socio responsables », a indiqué Natacha Lagarde, présidente de la Table Agroalimentaire  Chaudière-Appalaches (TACA). 

Autre particularité intéressante de cette entente: plusieurs projets y sont déjà inscrits et seront,  selon les termes de l’entente, mis en action et auront une pérennité dans le temps, signale Mme Lagarde. Ainsi, Les Arrêts  Gourmands et le programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles en friche sont des exemples de projets connus et reconnus qui, année après année, sont mis en branle et obtiennent des résultats extraordinaires, de conclure la présidente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

Publié hier à 8h00

Le prix «Jeune entreprise» sera remis à La Broche à foin

Le 15 avril prochain se tiendra l’événement DistINC.tion du printemps, soit le 36e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce. Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur La Broche à Foin, nommée Jeune entreprise 2026,  grâce à son concept novateur et à sa croissance soutenue qui contribuent au rayonnement de  l’entreprise ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

app-store-badge google-play-badge