Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête menée par KPMG

Les entreprises canadiennes s'inquiètent du protectionnisme américain

durée 14h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport révèle que de nombreuses têtes dirigeantes d’entreprises canadiennes s’inquiètent des incertitudes économiques liées à l’approche des élections américaines.

L’enquête menée par KPMG au Canada auprès de 735 petites et moyennes entreprises indique que 87 % d’entre elles craignent que l’économie canadienne ne devienne un «dommage collatéral» des politiques protectionnistes américaines qui mènent à des accords commerciaux moins favorables et à une augmentation des tarifs douaniers.

L’enquête indique qu’en raison de ces inquiétudes, 85 % des personnes interrogées à la tête d'entreprises canadiennes révisent leurs stratégies d’affaires pour se préparer à un changement de direction.

Ces inquiétudes sont principalement ressenties par les grandes entreprises canadiennes et les secteurs fortement intégrés à l’économie américaine, comme la fabrication, l’automobile, le transport et l’entreposage, l’énergie et les ressources naturelles, ainsi que la technologie, les médias et les télécommunications.

Shaira Nanji, associée en fiscalité chez KPMG Law, affirme que la perspective de changements dans les politiques économiques et commerciales aux États-Unis signifie que certaines entreprises canadiennes devront chercher des moyens d’atténuer les coûts supplémentaires et de tirer parti des éventuelles dispositions d’allègement commercial pour rester compétitives.

Les deux candidats à la présidence ont fait campagne sur des politiques protectionnistes qui pourraient entraîner une incertitude pour le commerce canadien, et la personne qui occupera la Maison-Blanche sera aux commandes lors de la révision de l'accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 3M$ accordés à Composantes Lab-Co de Saint-Lambert-de-Lauzon

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé un investissement de 3 012 230 $ à l’entreprise Composantes Lab-Co de Saint-Lambert-de-Lauzon. « L’équipe des Composantes Lab-Co propose, depuis près ...

7 novembre 2024

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

Indigné par les coupes de services en francisation à l’éducation des adultes, le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) a manifesté aux députés des comtés couvrant son territoire son mécontentement et a dénoncé les conséquences néfastes sur les équipes enseignantes des centres d’éducation des adultes des Bâtisseurs, Mgr-Beaudoin – Les ...

7 novembre 2024

Une soirée de reconnaissance pour Maréva Bédard et Roger Plante

Deux personnalités du milieu économique ont été honorées lors du 44e Souper annuel des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est déroulé hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence de près de 350 convives. Dans un premier temps, le notaire retraité, Roger Plante, a été intronisé au sein du Club des Bâtisseurs de La ...