Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête menée par KPMG

Les entreprises canadiennes s'inquiètent du protectionnisme américain

durée 14h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport révèle que de nombreuses têtes dirigeantes d’entreprises canadiennes s’inquiètent des incertitudes économiques liées à l’approche des élections américaines.

L’enquête menée par KPMG au Canada auprès de 735 petites et moyennes entreprises indique que 87 % d’entre elles craignent que l’économie canadienne ne devienne un «dommage collatéral» des politiques protectionnistes américaines qui mènent à des accords commerciaux moins favorables et à une augmentation des tarifs douaniers.

L’enquête indique qu’en raison de ces inquiétudes, 85 % des personnes interrogées à la tête d'entreprises canadiennes révisent leurs stratégies d’affaires pour se préparer à un changement de direction.

Ces inquiétudes sont principalement ressenties par les grandes entreprises canadiennes et les secteurs fortement intégrés à l’économie américaine, comme la fabrication, l’automobile, le transport et l’entreposage, l’énergie et les ressources naturelles, ainsi que la technologie, les médias et les télécommunications.

Shaira Nanji, associée en fiscalité chez KPMG Law, affirme que la perspective de changements dans les politiques économiques et commerciales aux États-Unis signifie que certaines entreprises canadiennes devront chercher des moyens d’atténuer les coûts supplémentaires et de tirer parti des éventuelles dispositions d’allègement commercial pour rester compétitives.

Les deux candidats à la présidence ont fait campagne sur des politiques protectionnistes qui pourraient entraîner une incertitude pour le commerce canadien, et la personne qui occupera la Maison-Blanche sera aux commandes lors de la révision de l'accord Canada-États-Unis-Mexique en 2026.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié à 15h00

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

Publié à 14h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net plus élevé de 30%

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

app-store-badge google-play-badge