Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'aube du Vendredi fou

Les facteurs de Postes Canada en grève dès ce vendredi?

durée 13h00
12 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les facteurs de Postes Canada pourraient être en grève dès ce vendredi 15 novembre à minuit, si aucune entente établissant de nouvelles conditions de travail n'est établie avec l'employeur d'ici là.

C'est ce qu'on apprend en ce mardi 12 novembre. Au cours des dernières heures, le Syndicat représentant les facteurs a remis un préavis de grève de 72 heures à la partie patronale. Celle-ci a répliqué avec un avis de lock-out qui débuterait à 8h ce vendredi, à l'aube du Vendredi Fou et de la période des Fêtes. 

Ce conflit de travail concerne les employés ruraux et urbains de Postes Canada. Si la grève ou le lock-out se concrétise, la livraison du courrier sera affectée dès la fin de la semaine. Rappelons que le Syndicat des employés et Postes Canada sont en négociation pour définir les termes d'une nouvelle convention collective depuis maintenant près d'un an. 

Dans un communiqué disponible pour consultation sur son site Internet, on précise que les « nouvelles propositions protègent et améliorent ce qui est important pour le personnel représenté par le STTP, y compris en offrant des augmentations salariales plus élevées, tout en répondant aux défis auxquels fait face le service postal du pays.» 

On peut aussi y lire que « Les négociations surviennent à un moment critique pour Postes Canada, alors que la Société continue d’être aux prises avec d’importants défis financiers et opérationnels liés à la livraison dans le marché hautement concurrentiel de la livraison des colis. Au cours des six premiers mois de 2024, Postes Canada a enregistré une perte d’exploitation de 490 millions de dollars. Depuis 2018, l’entreprise a perdu plus de 3 milliards de dollars.» 

Les propositions déposées à l'employeur par le Syndicat comprennent ce qui suit :

- Augmentations salariales annuelles de 11,5 % sur quatre ans (taux composé de 11,97 %).

- Protection du régime de retraite à prestations déterminées pour le personnel actuel, ainsi que de sa sécurité d’emploi et de ses avantages sociaux.

- Protection salariale continue contre l’inflation imprévue.

- Amélioration des droits aux congés pour le personnel actuel.

- Transition à un taux de rémunération horaire pour le personnel représenté par l’unité des FFRS.  

- Soutien de la proposition du STTP de fusionner l’unité des FFRS et l’unité urbaine.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même ...

Publié le 9 décembre 2025

Commerces de proximité: 150 000 $ investis à Courcelles-Saint-Évariste

Afin de maintenir la disponibilité des services et protéger un commerce de proximité, Québec octroie une somme de 150 000 $ à Alimentation Domingue Inc, de Courcelles-Saint-Évariste, en vertu du Fonds régions et ruralité. C'est le député de Beauce-Sud, ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, et ministre responsable ...

app-store-badge google-play-badge