Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation de la forêt publique

Superficies acéricoles: les producteurs rejettent les cibles proposées par Québec

durée 16h15
22 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les producteurs et les productrices acéricoles du Québec (PPAQ) rejettent les cibles de superficies acéricoles proposées par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

C'est du moins la résolution qui a été adoptée par les délégués du regroupement, qui étaient réunis cette semaine en assemblée générale semi-annuelle, au Centre des congrès de Lévis.

Le mécontentement sur la situation de l'acériculture en forêt publique s'est fait sentir durant l'assemblée et le gouvernement doit s'attendre à ce que le ton monte chez les producteurs acéricoles.

Les PPAQ contestent les données du MRNF qui avance que les superficies d'érablière qui composent les potentiels acéricoles disponibles pour les dix prochaines années sont de 25 000 hectares.

En effet, à l'heure actuelle, 7 300 hectares ont déjà été réservés à des entreprises acéricoles dans le cadre des émissions d'entailles en 2021 et en 2023 et ne sont donc plus disponibles pour le développement de nouveaux projets. De plus, une part importante de ces superficies ne sont toujours pas en production «en raison de la lenteur du ministère à traiter les dossiers et la préséance qu'il accorde aux coupes forestières», indique le regroupement. Il faut ajouter  des superficies disponibles estimées par le MRNF de 15 000 hectares, un nombre supérieur aux dernières estimations partagées par le gouvernement.

«La ministre Maïté Blanchette Vézina voudrait couper les ailes de la production de sirop d'érable qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Son plan, c'est de ne permettre aucun nouveau projet acéricole en Estrie et de vider les dernières superficies disponibles au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et en Chaudière-Appalaches en forêt publique. Dans ces régions, nous serons à une émission d'entailles de ne plus avoir de potentiel acéricole à mettre en production », a déclaré le  président des PPAQ,  Luc Goulet.

Les membres de son organisme demandent la mise en production acéricole à court, moyen et long terme de 200 000 hectares de forêt publique, dont 25 000 hectares pour les dix prochaines années et 35 000 hectares pour les dix années suivantes.

«Un érable, ça prend 50 à 60 ans avant qu'il soit suffisamment mature pour être entaillé. Les décisions qu'on prend aujourd'hui, c'est pour les prochaines générations d'acériculteurs et d'acéricultrices. C'est pourquoi la protection des érables est au cœur de notre mission. C'est simple, pas de forêt, pas de sirop. Ça fait quatre ans que nous sommes en discussion avec le MRNF et on est toujours au même point: les industriels du bois continuent à couper les plus beaux érables et c'est l'incertitude pour notre filière», s'est désolé M. Goulet.

Rappelons que la production acéricole engendre des retombées économiques pour le Québec, chiffrées à plus d'un milliard de dollars par année. Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) représentent les intérêts de 13 500 acériculteurs et acéricultrices et de plus de 8 400 entreprises acéricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié hier à 6h00

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge