Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valorisation des résidus miniers

Deux nouveaux membres au Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches  

durée 10h00
9 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son organisation.

Il s'agit, dans un premier temps, de l'entreprise Les technologies Skyrenu inc. (Skyrenu), fondée au Québec en 202. Celle-ci a comme mission de contribuer à mettre fin à la crise climatique en capturant et en séquestrant les gaz à effet de serre. Skyrenu a développé un système innovant de captage direct de l’air qui utilise un adsorbant solide peu coûteux et écologique dans un cycle qui minimise la demande d’énergie afin de réduire les coûts de captage.

L'autre nouveau membre est Deep Sky, qui réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité. À Thetford Mines, Deep Sky souhaite évaluer la faisabilité de la minéralisation  in situ, un processus par lequel le CO2 est injecté dans des sols rocheux qui réagissent en convertissant le CO2 en roche.

Rappelons que le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, démarré en 2022, est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Chaudière Appalaches.  

L'adhésion de ces deux entreprises marque une étape importante dans le développement du PEVCA, qui vise à promouvoir des initiatives industrielles respectueuses de l’environnement et soutenant la transition énergétique de la région.

Le PEVCA est maintenant composé de neuf entreprises, soit ECO2 Magnesia, SIGMA DevtechKSM, 3R Minéral, Biogénie Canada., Exterra Solutions Carbone, Les Sables Olimag, et les nouveaux venus, Deep Sky et Les technologies Skyrenu.

À lire également

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévu pour janvier 2026

La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé Starbucks Canada à EnBeauce.com, ce lundi 1er décembre. Pour rappel, les communications de l'entreprise avait indiqué une potentielle ouverture ce lundi 1er décembre au mois d'août. Finalement, les amateurs ...

Publié à 12h00

Informations sur des croquettes et des filets de poulet vendus à Saint-Benjamin

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Épicerie Claude Mathieu (Marché Ami), située au 233, avenue Principale, à Saint-Benjamin, avise la population de ne pas consommer deux produits s'ils n'ont pas subi une cuisson au préalable. Il s'agit de: - Croquette Poulet Croustill, ...

Publié hier à 14h00

Les sapins de Noël en forte demande cette année

À moins d'un mois des Fêtes, les vendeurs de sapins de Noël se préparent à vivre l'une des périodes les plus chargées de l'année. Les premières neiges tombées dans certaines régions, notamment les importantes chutes de neige de jeudi soir dans des secteurs de l'Ontario, semblent avoir stimulé la demande, même si certains sapins sont plus chers ...

app-store-badge google-play-badge