Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valorisation des résidus miniers

Deux nouveaux membres au Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches  

durée 10h00
9 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son organisation.

Il s'agit, dans un premier temps, de l'entreprise Les technologies Skyrenu inc. (Skyrenu), fondée au Québec en 202. Celle-ci a comme mission de contribuer à mettre fin à la crise climatique en capturant et en séquestrant les gaz à effet de serre. Skyrenu a développé un système innovant de captage direct de l’air qui utilise un adsorbant solide peu coûteux et écologique dans un cycle qui minimise la demande d’énergie afin de réduire les coûts de captage.

L'autre nouveau membre est Deep Sky, qui réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité. À Thetford Mines, Deep Sky souhaite évaluer la faisabilité de la minéralisation  in situ, un processus par lequel le CO2 est injecté dans des sols rocheux qui réagissent en convertissant le CO2 en roche.

Rappelons que le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, démarré en 2022, est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Chaudière Appalaches.  

L'adhésion de ces deux entreprises marque une étape importante dans le développement du PEVCA, qui vise à promouvoir des initiatives industrielles respectueuses de l’environnement et soutenant la transition énergétique de la région.

Le PEVCA est maintenant composé de neuf entreprises, soit ECO2 Magnesia, SIGMA DevtechKSM, 3R Minéral, Biogénie Canada., Exterra Solutions Carbone, Les Sables Olimag, et les nouveaux venus, Deep Sky et Les technologies Skyrenu.

À lire également

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge