Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valorisation des résidus miniers

Deux nouveaux membres au Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches  

durée 10h00
9 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, l'arrivée de deux nouveaux membres au sein de son organisation.

Il s'agit, dans un premier temps, de l'entreprise Les technologies Skyrenu inc. (Skyrenu), fondée au Québec en 202. Celle-ci a comme mission de contribuer à mettre fin à la crise climatique en capturant et en séquestrant les gaz à effet de serre. Skyrenu a développé un système innovant de captage direct de l’air qui utilise un adsorbant solide peu coûteux et écologique dans un cycle qui minimise la demande d’énergie afin de réduire les coûts de captage.

L'autre nouveau membre est Deep Sky, qui réunit sous un même toit les entreprises les plus prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité. À Thetford Mines, Deep Sky souhaite évaluer la faisabilité de la minéralisation  in situ, un processus par lequel le CO2 est injecté dans des sols rocheux qui réagissent en convertissant le CO2 en roche.

Rappelons que le Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches, démarré en 2022, est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises de technologies vertes de transformation sécuritaire et de revalorisation de résidus miniers critiques et stratégiques sur le territoire de la région de Chaudière Appalaches.  

L'adhésion de ces deux entreprises marque une étape importante dans le développement du PEVCA, qui vise à promouvoir des initiatives industrielles respectueuses de l’environnement et soutenant la transition énergétique de la région.

Le PEVCA est maintenant composé de neuf entreprises, soit ECO2 Magnesia, SIGMA DevtechKSM, 3R Minéral, Biogénie Canada., Exterra Solutions Carbone, Les Sables Olimag, et les nouveaux venus, Deep Sky et Les technologies Skyrenu.

À lire également

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge