Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

East Broughton

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

durée 09h00
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec a retenu l'ancien site minier Frontenac, localisé à East Broughton, pour la réalisation d'une étude de caractérisation en vue de sa restauration.

C'est la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, qui en a fait l'annonce hier, en conférence de presse, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Pour ce faire, une aide financière et technique maximale de 6 M$, échelonnée sur deux ans, a été octroyée à l'entreprise Les Sables Olimag, de Thetford Mines.

La caractérisation de cet ancien site minier d'amiante permettra d'acquérir des connaissances sur les répercussions des résidus miniers amiantés dans l'environnement et sur leur gestion. Les travaux devraient débuter au printemps 2024 et seront encadrés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

« Je suis très fière qu'un site de notre région soit retenu à l'issue de cet appel de projets. La fin de l'exploitation de l'amiante a créé une forte pression sur les régions productrices, à la fois économique et environnementale. Ce projet de caractérisation du site Frontenac constitue donc un grand pas en avant pour notre région proactive en matière d'aménagement durable et sécuritaire des anciennes mines. Nous pourrons ici contribuer directement à développer des connaissances techniques et des solutions au problème de la restauration de ces sites critiques », a déclaré la députée Lecours.

À lire également:

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge