Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

East Broughton

Le site minier Frontenac retenu pour un projet pilote de restauration

durée 09h00
10 janvier 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec a retenu l'ancien site minier Frontenac, localisé à East Broughton, pour la réalisation d'une étude de caractérisation en vue de sa restauration.

C'est la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, qui en a fait l'annonce hier, en conférence de presse, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Pour ce faire, une aide financière et technique maximale de 6 M$, échelonnée sur deux ans, a été octroyée à l'entreprise Les Sables Olimag, de Thetford Mines.

La caractérisation de cet ancien site minier d'amiante permettra d'acquérir des connaissances sur les répercussions des résidus miniers amiantés dans l'environnement et sur leur gestion. Les travaux devraient débuter au printemps 2024 et seront encadrés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

« Je suis très fière qu'un site de notre région soit retenu à l'issue de cet appel de projets. La fin de l'exploitation de l'amiante a créé une forte pression sur les régions productrices, à la fois économique et environnementale. Ce projet de caractérisation du site Frontenac constitue donc un grand pas en avant pour notre région proactive en matière d'aménagement durable et sécuritaire des anciennes mines. Nous pourrons ici contribuer directement à développer des connaissances techniques et des solutions au problème de la restauration de ces sites critiques », a déclaré la députée Lecours.

À lire également:

Résidus miniers: octroi de 490 000 $ à ECO2 Magnesia 

Création d'un Pôle économique vert en Chaudière-Appalaches

Québec annonce un octroi de 500 000 $ à SIGMA Devtech

Le premier oxyde de magnésium écologique au monde sera produit dans la région

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...