Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services d'urgence

Le CAUCA déploie avec succès le 9-1-1 de prochaine génération

durée 08h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), installé à Saint-Georges, vient d'effectuer avec succès le déploiement du 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG), pour les  580 municipalités clientes qu'il dessert.

L'entrée en fonction du 9-1-1 PG, qui marque une étape importante dans l'amélioration de la sécurité publique et des services d’intervention d’urgence, constitue une mise à niveau du système traditionnel 9-1-1 en plusieurs phases.

Bien que le processus permettant aux appelants de joindre ce numéro demeure inchangé, la technologie sous-jacente offre plusieurs amélioration : 

• Fourniture des données encore plus précises pour déterminer la localisation de l’appelant, améliorant ainsi la réactivité et l’efficacité des interventions.
• Augmentation de la fiabilité et de la capacité du système. 
• Amélioration de la qualité sonore des appels.
• Offre davantage de possibilités en cas de défaillance du système. 
• Comprend des plans pour prendre en charge les textos en temps réel et les appels vidéo d’urgence à l’avenir. 

Cette mise à niveau du système a été faite en collaboration avec Bell, le fournisseur officiel du réseau, qui a offert du soutien technique tout au long de l’intégration du Centre d’appels d’urgence. 

«La transition vers 9-1-1 PG représente une avancée majeure pour notre centre et les services d’urgence que  nous offrons», a signalé Francis Tanguay, directeur des technologies du CAUCA. «Grâce à cette transition, nous renforçons la résilience de nos infrastructures, améliorons  l’efficacité opérationnelle et nous assurons d’offrir un service encore plus fiable aux citoyens. Ce projet  d’envergure n’aurait pas été possible sans le travail exceptionnel de notre équipe technologique, qui a  démontré une expertise et un engagement remarquables tout au long de cette transition», a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge