Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum sur le Plan conjoint

L'entreprise duBreton dénonce les éleveurs de porc du Québec

durée 08h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'entreprise de production et de transformation de porc biologique, duBreton, dénonce la décision des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ), de refuser la tenue d’un référendum visant à modifier le Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec, malgré les récentes décisions du tribunal agricole de la Régie des marchés agricoles et alimentaires.

«Il est inacceptable que le syndicat des Éleveurs de Porcs du Québec refuse d’accorder à ses membres ce droit fondamental de consultation. Une autre preuve que nos  monopoles agricoles doivent être réformés», a déclaré par voie de communiqué de presse, le président de l'entreprise de Saint-Bernard, Vincent Breton.  

Rappelons que le 21 novembre 2024, la Régie avait ordonné à Aliments Breton et Viandes du Breton de déposer un projet de règlement visant la modification du Plan conjoint et exigé que les ÉPQ élaborent un projet de processus référendaire sur cette question. La Régie avait fixé la date limite pour le dépôt de ces documents au 28 février 2025. 

Le 17 décembre 2024, les éleveurs avaient déposé une demande de révision judiciaire, afin de  contester ces ordonnances, arguant qu’une telle  démarche pourrait être «un dangereux précédent source de potentiels chaos». 

Le 14 janvier dernier, les producteurs de porc demandaient à la Régie de repousser la date limite du 28 février, une requête rejetée par le tribunal agricole.

Finalement, les ÉPQ ont déclaré le 3 mars qu’ils ne se conformeraient pas à l’ordonnance de la Régie à moins qu’elle ne soit homologuée par la Cour supérieure. 

C'est cette dernière décision qui a provoqué la sortie publique de cette semaine de l'entreprise duBreton.

Au moment de publier cet article, EnBeauce.com n'avait pas eu de retour des Éleveurs de porc du Québec pour commenter le dossier.

À lire également

Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié hier à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge