Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande d'exclusion du Plan conjoint

Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec

durée 16h15
24 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'entreprise de production et de transformation de porc biologique, duBreton, s'élève contre la position des Éleveurs de porcs du Québec (EPQ), qui cherchent à éviter la tenue d’un référendum sur la demande d’exclusion du Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec. 

Rappelons qu’une demande d’exclusion a été déposée par la compagnie beauceronne en août 2023, afin d’exclure les porcs biologiques et les porcs certifiés bien-être animal de la mise en marché collective qui regroupe tous les porcs produits au Québec. 

La décision rendue le 21 novembre dernier par la Régie des marchés agricoles et  alimentaires du Québec rejetait la demande d’irrecevabilité des Éleveurs de porcs du  Québec, qui souhaitaient empêcher que la demande d’exclusion soit entendue par la Régie. Également, pour s’assurer de connaître l’opinion de l’ensemble des producteurs sur cette demande, la Régie sollicitait le regroupement à organiser un référendum de ses membres à ce sujet. 

«Pourquoi les Éleveurs de porcs du Québec refusent-ils de consulter leurs membres sur une question si importante?», s'interroge Vincent Breton, président de l'entreprise duBreton, dans un communiqué de presse émis vendredi. «Les EPQ privent ainsi de nombreux producteurs, notamment les plus petits, de leur droit de parole, alors que le Plan conjoint devrait être au bénéfice de l’ensemble des producteurs.» 

Dans son message, il souligne également l’importance de permettre un dialogue ouvert sur cette  question fondamentale. «Il existe déjà des secteurs, comme pour certains fruits, dans  lesquels des productions sont gérées à l’extérieur des plans conjoints. J’aurais aimé pouvoir présenter cette réalité aux autres éleveurs de porcs et montrer que d’autres  modèles peuvent exister.» 

Selon le président de duBreton, la tenue d’un référendum offrirait une occasion unique d’évaluer les  besoins réels des producteurs et d’assurer que le Plan conjoint continue de répondre aux  attentes diversifiées de ses membres. En refusant ce processus démocratique, les EPQ  risquent de compromettre la transparence et l’inclusivité, des valeurs essentielles à la bonne gestion de l’industrie porcine au Québec, conclut Vincent Breton.

À lire également

L'entreprise duBreton préoccupée par le rapport sur la filière porcine

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Mise en marché du porc: l'entreprise duBreton demande l'appui de la députation québécoise

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge