Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan conjoint

Les Éleveurs de porcs du Québec dénoncent à leur tour l'entreprise duBreton

durée 08h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ) ont répliqué à leur tour à la dénonciation de l'entreprise duBreton, qui a reproché cette semaine à l'organisme de ne pas respecter les décisions récentes du tribunal agricole de la Régie des marchés agricoles et alimentaires, concernant le Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec, dont la tenue d'un référendum.

Rappelons que le 21 novembre 2024, la Régie avait ordonné à Aliments Breton et Viandes du Breton de déposer un projet de règlement visant la modification du Plan conjoint et exigé que les ÉPQ élaborent un projet de processus référendaire sur cette question. La Régie avait fixé la date limite pour le dépôt de ces documents au 28 février 2025. 

Le syndicat du milieu porcin a par la suite déposé une demande de révision judiciaire, afin de contester ces ordonnances, et demandé à la Régie de repousser la date limite du 28 février, des requêtes rejetées par le tribunal agricole.

Finalement, les éleveurs ont déclaré qu’ils ne se conformeraient pas à l’ordonnance de la Régie, à moins qu’elle ne soit homologuée par la Cour supérieure. C'est cette dernière décision qui a provoqué la sortie publique de l'entreprise duBreton, dont le siège social est à Saint-Bernard, en Beauce.

«Nous considérons, entre autres, que [la Régie] n’aurait pas dû ordonner la tenue d’un référendum à la demande de deux éleveurs [duBreton], qui occupent un double rôle d’éleveurs-transformateurs», a signifié Tristan Deslauriers, directeur du Service des relations publiques des ÉPQ, dans une message courriel envoyé à EnBeauce.com. Il déplore aussi le fait que son syndicat n'ait pu être entendu devant la Régie, ni d'avoir «jamais reçu» de résolution allant dans le sens des revendications des Viandes du Breton.

Le porte-parole ajoute que du Breton «est mal placé pour nous faire la leçon», puisque l'entreprise ne respecterait pas elle-même une autre décision de la Régie, l’enjoignant d’honorer le paiement des contributions au Plan conjoint.

«Nous croyons qu’il est préférable de consacrer temps, argent et énergie de nos équipes à des dossiers qui préoccupent réellement nos membres, notamment la prochaine convention de mise en marché, afin d’obtenir un véritable partage des risques et des bénéfices avec nos partenaires transformateurs», a conclu M. Deslauriers.

À lire également

L'entreprise duBreton dénonce les éleveurs de porc du Québec

Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Tim Hortons à Beauceville: réouverture en décembre

Le restaurant Tim Hortons de Beauceville va rouvrir en décembre prochain. C'est du moins ce qu'a confirmé la propriétaire de l'établissement, Vicky Poulin, par voie de message texto envoyé à EnBeauce.com. La date précise dans le mois n'est toutefois pas encore arrêtée. Fermées à la suite des inondations survenues à la mi-mars, les ...

Publié le 14 novembre 2025

Souper des jeunes gens d’affaires: Garaga inspire la relève beauceronne

Le 38e Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB) a réuni, ce jeudi 13 novembre au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges, plus de 400 participants issus du milieu entrepreneurial. L’événement, présenté dans le cadre du 50e anniversaire du CEB, visait à mettre en lumière la relève et la croissance des ...

Publié le 13 novembre 2025

De nombreuses bourses remises par la Fondation Audrey-Lehoux

À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Audrey-Lehoux a procédé, le 1er novembre à Saint-Bernard, à la 25e remise des bourses de reconnaissance à plusieurs diplômés d’études en agroalimentaire. Avec près de 350 convives, la Fondation a atteint son objectif de reconnaître la détermination, les efforts et l’implication de jeunes ...

app-store-badge google-play-badge