Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan conjoint

Les Éleveurs de porcs du Québec dénoncent à leur tour l'entreprise duBreton

durée 08h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ) ont répliqué à leur tour à la dénonciation de l'entreprise duBreton, qui a reproché cette semaine à l'organisme de ne pas respecter les décisions récentes du tribunal agricole de la Régie des marchés agricoles et alimentaires, concernant le Plan conjoint des producteurs de porcs du Québec, dont la tenue d'un référendum.

Rappelons que le 21 novembre 2024, la Régie avait ordonné à Aliments Breton et Viandes du Breton de déposer un projet de règlement visant la modification du Plan conjoint et exigé que les ÉPQ élaborent un projet de processus référendaire sur cette question. La Régie avait fixé la date limite pour le dépôt de ces documents au 28 février 2025. 

Le syndicat du milieu porcin a par la suite déposé une demande de révision judiciaire, afin de contester ces ordonnances, et demandé à la Régie de repousser la date limite du 28 février, des requêtes rejetées par le tribunal agricole.

Finalement, les éleveurs ont déclaré qu’ils ne se conformeraient pas à l’ordonnance de la Régie, à moins qu’elle ne soit homologuée par la Cour supérieure. C'est cette dernière décision qui a provoqué la sortie publique de l'entreprise duBreton, dont le siège social est à Saint-Bernard, en Beauce.

«Nous considérons, entre autres, que [la Régie] n’aurait pas dû ordonner la tenue d’un référendum à la demande de deux éleveurs [duBreton], qui occupent un double rôle d’éleveurs-transformateurs», a signifié Tristan Deslauriers, directeur du Service des relations publiques des ÉPQ, dans une message courriel envoyé à EnBeauce.com. Il déplore aussi le fait que son syndicat n'ait pu être entendu devant la Régie, ni d'avoir «jamais reçu» de résolution allant dans le sens des revendications des Viandes du Breton.

Le porte-parole ajoute que du Breton «est mal placé pour nous faire la leçon», puisque l'entreprise ne respecterait pas elle-même une autre décision de la Régie, l’enjoignant d’honorer le paiement des contributions au Plan conjoint.

«Nous croyons qu’il est préférable de consacrer temps, argent et énergie de nos équipes à des dossiers qui préoccupent réellement nos membres, notamment la prochaine convention de mise en marché, afin d’obtenir un véritable partage des risques et des bénéfices avec nos partenaires transformateurs», a conclu M. Deslauriers.

À lire également

L'entreprise duBreton dénonce les éleveurs de porc du Québec

Important désaccord entre duBreton et les producteurs de porcs du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 janvier 2026

L'actualité d'octobre — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'octobre. 18 octobre - Société Dix-huit pompiers honorés à Saint-Joseph-de-Beauce La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a remis différentes distinctions aux pompiers du Service de sécurité incendie et civile lors d’une soirée honorifique le mardi 14 octobre ...

Publié le 1 janvier 2026

L'actualité d'octobre — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'octobre. 1er octobre - Sports et loisirs 61e Finale des Jeux du Québec: présentation de l'équipe de direction Le Comité organisateur de la 61e Finale des Jeux du Québec a annoncé l’entrée en poste officielle de son équipe de direction. 2 octobre - ...

Publié le 29 décembre 2025

L'actualité de juillet — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de juillet. 16 juillet - Politique Juste avant les États-Unis, il y a la Beauce EnBeauce.com reproduit ici la lettre ouverte intégrale rédigée par Samuel Poulin à l'aube des vacances. 17 juillet - Éducation Coupures budgétaires en éducation: Bernard ...

app-store-badge google-play-badge