Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Seigneurie Le Jasmin de Saint-Georges

Une autre RPA transformée en bloc appartements

durée 12h45
3 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans la foulée du Domaine de la Beaucevilloise, une autre résidence privée pour aînés (RPA) de la région passera d'établissement certifié à simple bloc appartements.

En effet, la Seigneurie Le Jasmin, située en plein centre-ville de Saint-Georges, a obtenu le 19 mars dernier du CISSS de Chaudière-Appalaches, l'autorisation d'entreprendre une opération de décertification, a indiqué le co-propriétaire de la résidence, Luc Bergeron, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Il a expliqué que lui et sa conjointe prenaient leur retraite, «après 30 ans de loyaux services», pour confier la gestion de l'édifice dans d'autres mains, tout en demeurant propriétaires du bâtiment.

Le Jasmin opère présentement avec des certifications de niveau 3 et 4, pour une clientèle de résidents autonomes et  semi-autonomes. La cessation des services d’assistance à la personne affectera au moins une vingtaine des 125 locataires actuels, principalement installés au 2e étage. De même, la salle à manger deviendra une cafétéria/resto.

Hier, les occupants ont été avisés du changement de vocation lors d'une séance d'information. Ils auront jusqu'au 19 décembre prochain pour décider de rester ou de quitter l'endroit. Une personne qui a assisté à la rencontre a confié à EnBeauce.com que «bien des madames avaient les larmes aux yeux», en apprenant la nouvelle.

«Nous allons procéder en suivant les règles de l'art», a assuré Luc Bergeron. Une approche confirmée par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a indiqué «qu'aucun effort ne serait ménagé» pour accompagner les résidents et leurs familles, à trouver un nouvel endroit d'hébergement qui répondront aux besoins de celles et ceux qui devront partir.

À lire également

Domaine de la Beaucevilloise: un total de 21 départs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2¼ %

Pour une deuxième fois d'affiliée, la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. De même, le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, les perspectives concernant les économies mondiale et ...

Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achète l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

app-store-badge google-play-badge