Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle

Bilan 2024 du CEB : immigration, IA et dynamisme économique à l’honneur

durée 08h00
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté ce mardi 28 mai, au Club de golf Saint-Georges, le bilan de ses activités 2024.

Une année qualifiée de dynamique, marquée par l’innovation, une mobilisation régionale pour l’immigration et plus de 100 M$ en investissements générés.

« En 2024, notre équipe a accompagné des entrepreneurs dans 224 projets d’affaires, générant plus de 101 M$ en investissements. Nos interventions ont permis de soutenir la croissance de nombreuses entreprises malgré un contexte économique incertain », a souligné la présidente du CEB, Peggy Duquet, également à la tête de Métal Duquet.

L’organisme a notamment coordonné pour une troisième année un sondage régional sur les prévisions d’immigration en entreprise, tout en poursuivant son opposition aux nouvelles restrictions fédérales à l’immigration temporaire. Il a aussi maintenu son implication dans la campagne identitaire « Vraiment Beauce! ».

Sur le plan technologique, le CEB a misé sur le développement de la culture numérique en accompagnant 12 entreprises dans une cohorte en intelligence artificielle avec Moov AI. Il a également organisé un déjeuner-conférence et une formation sur ChatGPT. L’initiative Beauce Numérique, lancée il y a huit ans, et le Mois de la mécatronique, à sa quatrième édition, ont aussi été reconduits.

Le dynamisme du CEB s’est reflété dans l’organisation de 14 événements rassemblant plus de 2 200 participants, incluant déjeuners-conférences, soupers d’affaires et activités de maillage.

Côté soutien financier, 755 000 $ ont été autorisés à travers 13 projets, générant à eux seuls plus de 17 M$ d’investissements. Le CEB a aussi contribué au développement local en versant 50 000 $ à travers le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques et 5 000 $ au Fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan.

Lors de l’assemblée, Simon Grondin de Comact a été élu au conseil d’administration, tandis que Peggy Duquet et Jonathan Maheux (BVA) ont été reconduits à la présidence et vice-présidence. Steve Boily (Pomerleau) a été nommé secrétaire-trésorier. Le rapport annuel complet du CEB est accessible directement sur le site de l'organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Pénurie de main-d’œuvre : les chambres de commerce montent au front

À l’occasion de leur grande rencontre annuelle, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont uni leurs voix, le mardi 17 juin à Rivière-du-Loup, pour exiger un moratoire immédiat sur les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), en vigueur ...

Publié le 20 juin 2025

David Lemieux, conférencier de la 26e Soirée des Sommets

Président de l’entreprise KSM à Tring-Jonction, David Lemieux sera le conférencier de la 26e Soirée des Sommets de Beauce-Centre Économique (BCÉ), prévue le 23 octobre prochain. Sa participation a été annoncée par les responsables de l'événement, en conférence de presse hier, à Tring-Jonction. C'est sous le thème De l’idée à la réalité que ...

Publié le 19 juin 2025

Autobus scolaires électriques: les transporteurs roulent à perte

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a remis cette semaine une facture de 12 millions de dollars au ministère de l’Éducation du Québec. Ce montant représente le manque à gagner assumé par les 137 transporteurs scolaires qui exploitent des autobus électriques au Québec pour l’année scolaire 2024-2025. Pour les 19 transporteurs de ...

app-store-badge google-play-badge