Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée annuelle

Bilan 2024 du CEB : immigration, IA et dynamisme économique à l’honneur

durée 08h00
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté ce mardi 28 mai, au Club de golf Saint-Georges, le bilan de ses activités 2024.

Une année qualifiée de dynamique, marquée par l’innovation, une mobilisation régionale pour l’immigration et plus de 100 M$ en investissements générés.

« En 2024, notre équipe a accompagné des entrepreneurs dans 224 projets d’affaires, générant plus de 101 M$ en investissements. Nos interventions ont permis de soutenir la croissance de nombreuses entreprises malgré un contexte économique incertain », a souligné la présidente du CEB, Peggy Duquet, également à la tête de Métal Duquet.

L’organisme a notamment coordonné pour une troisième année un sondage régional sur les prévisions d’immigration en entreprise, tout en poursuivant son opposition aux nouvelles restrictions fédérales à l’immigration temporaire. Il a aussi maintenu son implication dans la campagne identitaire « Vraiment Beauce! ».

Sur le plan technologique, le CEB a misé sur le développement de la culture numérique en accompagnant 12 entreprises dans une cohorte en intelligence artificielle avec Moov AI. Il a également organisé un déjeuner-conférence et une formation sur ChatGPT. L’initiative Beauce Numérique, lancée il y a huit ans, et le Mois de la mécatronique, à sa quatrième édition, ont aussi été reconduits.

Le dynamisme du CEB s’est reflété dans l’organisation de 14 événements rassemblant plus de 2 200 participants, incluant déjeuners-conférences, soupers d’affaires et activités de maillage.

Côté soutien financier, 755 000 $ ont été autorisés à travers 13 projets, générant à eux seuls plus de 17 M$ d’investissements. Le CEB a aussi contribué au développement local en versant 50 000 $ à travers le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques et 5 000 $ au Fonds culturel de la MRC Beauce-Sartigan.

Lors de l’assemblée, Simon Grondin de Comact a été élu au conseil d’administration, tandis que Peggy Duquet et Jonathan Maheux (BVA) ont été reconduits à la présidence et vice-présidence. Steve Boily (Pomerleau) a été nommé secrétaire-trésorier. Le rapport annuel complet du CEB est accessible directement sur le site de l'organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge