Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transfert de Bois Ouvré Beauceville vers Saint-Martin

«Il va y avoir une bonne suite pour notre entreprise», estime Nicolas Drouin

durée 18h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

«Nos priorités dans la décision ont été de pouvoir assurer notre carnet de commandes, d'améliorer la productivité et aussi, de maintenir tous les emplois. En ce sens, on réussit à faire cela et il va y avoir une bonne suite pour notre entreprise.»

C'est du moins ce qu'a déclaré le co-président et responsable des opérations manufacturières du Groupe Matra, Nicholas Drouin, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Rappelons que la compagnie a annoncé ce matin, par voie de communiqué de presse le transfert progressif de ses opérations de Bois Ouvré, dans le parc industriel de Beauceville, vers son usine de Saint-Martin.

La guerre tarifaire américaine, les sempiternels conflits dans le bois d'oeuvre et les fluctuations constantes dans ce secteur d'activité économique ont motivé la décision. «C'est trois vents de face importants pour nous qui provoquent un ralentissement», a imagé l'entrepreneur.

Le transfert, qui s'étalera sur 15 mois, affecte les 30 employés de Beauceville, qui ont été avisés hier de la décision. «Ça a bien sûr été un choc pour eux d'apprendre ça mais, on va les accompagner dans le processus», a fait savoir M. Drouin. Ils auront le choix de poursuivre leur travail à Saint-Martin, ou de quitter la compagnie, avec certaines compensations. D'ici la fin du transfert, la production va se poursuivre entièrement.

Signalons que l'usine dans le parc industriel beaucevillois est la plus récente du Groupe Matra. Elle avait été construite à la suite de l'incendie de septembre 2021, qui avait rasé ses installations dans le secteur Ouest de la municipalité. La manufacture de Saint-Martin devra être agrandie de 25 000 pieds carrés pour accueillir les équipements de Bois Ouvré. «C'est bien sûr décevant de perdre un site de production comme celui-là, mais notre décision est stratégique pour l'avenir de notre compagnie afin d'assurer sa croissance à long terme», a affirmé Nicolas Drouin. Les installations de Beauceville seront mises en vente «en temps et lieu

Réactions

C'est par les médias que le maire de Beauceville, François Veilleux, a appris la nouvelle du transfert. Aucun porte-parole du Groupe Matra ne l'avait informé à l'avance de la décision.

Il n'a pas voulu commenter plus à fond, sauf de dire qu'il était dommage pour Beauceville de perdre ces emplois, en se consolant toutefois que la bâtisse moderne sera disponible pour d'autres entreprises qui veulent venir s'installer dans le parc industriel. «La demande est forte pour ça», a signalé le maire.

Quant au Syndicat des Métallos, auquel la trentaine de travailleurs sont affiliés, il n'avait toujours pas donné suite à la demande de commentaires formulée par EnBeauce.com, au moment de publier cet article.

À lire également

Le Groupe Matra transfère Bois Ouvré Beauceville à Saint-Martin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Fête de l'Action de grâce: ouvert ou fermé?

Voici une vue d'ensemble non exhaustive de ce qui est ouvert ou fermé demain pour le jour de l’Action de grâce. La plupart des épiceries des grandes chaînes seront ouvertes selon l'horaire habituel. Il en est de même pour les pharmacies. Le Carrefour Saint-Georges sera ouvert de 9 h 30 à 17 h 30. Cependant, certaines boutiques et restaurants ...

Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 10 octobre 2025

Le Québec aurait besoin de plus de 100 000 travailleurs immigrants par an

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pressent le gouvernement de hausser les seuils d’immigration dès 2026. Selon les deux organisations, le Québec devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants supplémentaires chaque année pour répondre aux besoins des ...

app-store-badge google-play-badge