Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De force EF1

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

durée 12h00
13 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage.

L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur.

Cette tornade, dont les vents ont été estimés à 145 km/h, a parcouru une trajectoire de 7,26 km, avec une largeur maximale de 120 mètres. Elle s’est principalement abattue dans des zones boisées, provoquant des bris importants dans l’environnement forestier. La trajectoire allait d’ouest en est, débutant à 17 h 25 (heure estimée par radar).

Sur le terrain, plusieurs signes de ce passage avaient déjà été observés en juin, notamment des arbres déracinés ou couchés dans une même direction. La violence du phénomène avait rapidement soulevé des hypothèses de tornade, que les données du NTP viennent désormais confirmer.

Une tornade de force EF1

La classification EF1 signifie que les vents ont atteint une intensité modérée à forte, pouvant causer des bris notables, comme des toitures arrachées, des arbres déracinés et des véhicules déplacés. À Saint-Évariste, la localisation des dégâts les plus importants a été identifiée autour des coordonnées 45.9288N, 70.9213W.

Pour information, le Northern Tornadoes Project a été fondé en 2017 par l’Université Western en partenariat avec plusieurs institutions, dont l’Université du Manitoba, The Weather Network et Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission : détecter les tornades partout au pays, mieux comprendre les phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuer à l’adaptation face aux changements climatiques.

Ce type d’événement rappelle que la Beauce n’est pas à l’abri de phénomènes météo extrêmes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

Publié le 11 septembre 2025

Première édition réussie pour le Master Golf des jeunes professionnels

La première édition du Master Golf du Volet Jeunes Professionnels, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), a rassemblé 108 participants au Club de golf Sainte-Marie, ce mercredi 10 septembre. Sous la coprésidence d’honneur des entreprises Armoires AD Plus et Voyages Fascination, les joueurs étaient répartis en ...

Publié le 10 septembre 2025

Publio : un nouveau réseau social local voit le jour en Beauce

Un nouveau réseau social entièrement local, conçu pour et par les Beaucerons, a été lancé récemment sous le nom de Publio. Pensé comme une réponse aux limites des plateformes traditionnelles, ce projet vise à favoriser les échanges communautaires, la découverte locale et la visibilité des organisations régionales. Développé en Beauce par Claude ...

app-store-badge google-play-badge