Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stimuler la compétitivité du commerce de détail

Les nouvelles heures d'ouverture d'établissements commerciaux seront bientôt implantées

durée 13h00
22 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre délégué à l'Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a annoncé aujourd'hui que les projets pilotes visant à prolonger les heures d'ouverture de certains établissements commerciaux seront instaurés dès le 2 octobre prochain.

Ainsi, à Saint-Georges, à Gatineau et à Laval, les commerces non alimentaires seront autorisés, sur une base volontaire, à ouvrir leurs portes au public jusqu'à 20 h les samedis et dimanches, et ce, pour une période d'un an. L'objectif : évaluer, à petite échelle, les répercussions liées à la modification des heures d'ouverture sur la compétitivité des entreprises, le personnel et la clientèle des commerces.

« Le Québec est l'un des rares endroits en Amérique du Nord à légiférer sur les heures d'ouverture. Dans un esprit de déréglementation pour nos commerces, ces projets pilotes visent à offrir un environnement d'affaires stimulant pour les établissements commerciaux et à évaluer si l'augmentation des heures d'ouverture peut avoir une influence positive sur leurs affaires », a précisé Samuel Poulin.

Les lieux touchés par ces projets sont les commerces non alimentaires (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres) qui proposent des produits en vente au détail. Les établissements d'alimentation, les pharmacies et certains autres commerces bénéficient d'une exemption à la loi.

Un autre projet pilote cible l'ouverture des boutiques érotiques jusqu'à 23 h tous les jours, incluant les jours fériés, partout au Québec. La participation se fera également sur une base volontaire à partir du 2 octobre. Les heures d'ouverture légales prévues dans la loi seraient, selon certaines parties prenantes, mal adaptées aux besoins de la clientèle ainsi qu'à la réalité de ces commerces. Le régime d'heures d'ouverture évalué au moyen du projet pilote permettra de mieux analyser leur réalité.

Au terme de ces projets, un rapport sera publié pour en présenter les résultats et déterminer s'il y a lieu d'adopter des mesures permanentes, lesquelles seraient implantées partout au Québec, le cas échéant.

Notons que les trois villes participantes ont été choisies en fonction de leur taille et de leur emplacement géographique. Ainsi, la ville de Gatineau a été sélectionnée en raison de sa situation à la frontière de l'Ontario et celle de Laval pour son caractère urbain et sa position de pôle suprarégional du commerce de détail. La ville de Saint-Georges complète le portrait compte tenu de son économie locale représentative des régions éloignées des grands centres urbains.

À lire également

Des voix s'élèvent contre le projet pilote d'heures prolongées dans les commerces

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge