Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Regroupement des entités

L’UPA du Granit et de Frontenac s'unissent en un seul syndicat agricole

durée 11h00
8 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA )de Frontenac et du Granit ont choisi de s’unir pour créer un syndicat local unique, regroupant l’ensemble des producteurs agricoles de la MRC du Granit. 

La décision de fusion a été rendue lors des assemblées générales annuelles des organismes, tenues le 28 septembre dernier.

Désormais, les producteurs et productrices agricoles de la MRC du Granit seront représentés par le Syndicat local de l’UPA du Granit-Frontenac. Il constitue ainsi le plus important en Estrie, avec 612 fermes.

Lors de l’AGA, les membres ont également adopté plusieurs résolutions importantes, notamment l’adoption d’un nouveau plan de financement par palier; l’examen de projets de remise en culture des terres en friches; et une initiative proactive dans les dossiers énergétiques.

Les délégués ont aussi statué sur les assurances récolte, l’application de la Loi sur les ingénieurs, la refonte des programmes de financement et la demande de projets de maillage pour aider les stagiaires à trouver des entreprises agricoles.

«Avec cette nouvelle structure et ces initiatives, le Syndicat local de l’UPA du Granit-Frontenac se positionne comme un acteur clé pour le développement agricole de la région, alliant solidarité et engagement pour ses membres ainsi que la communauté agricole locale», ont signalé les administrateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Une mesure qui plombe l'économie du Québec et des régions

Un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) révèle que les entreprises affectées par les restrictions du Programme des travailleurs étrangers temporaires, ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines ...

Publié le 8 janvier 2026

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

app-store-badge google-play-badge