Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève dans le secteur de la construction : le Québec en entier pris en otage selon le CPQ

durée 10h14
17 juin 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Conseil du patronat du Québec déplore que l’ensemble des donneurs d’ouvrage, des consommateurs et des contribuables québécois soient pris en otage depuis ce matin avec la grève générale déclenchée par les syndicats de l’industrie de la construction. En Beauce, des travaux d'importance tels que le chantier de l'autoroute 73 et le barrage Sartigan seront paralysés.

L’échec des pourparlers visant le renouvellement des conventions collectives pour la période 2013-2017 dans l’industrie de la construction pourrait avoir de lourdes conséquences.

« La valeur des chantiers de construction en activité au Québec totalisait, en termes d’investissements publics et privés, près de 51 milliards de dollars en 2012, et les prévisions pour 2013 sont du même ordre. Chaque journée perdue en raison du conflit de travail entraînera des coûts additionnels qui ne pourront qu’être néfastes pour l’économie du Québec et pour l’ensemble des Québécois. C’est pourquoi nous invitons la partie syndicale à reprendre rapidement les discussions et à trouver un terrain d’entente afin de trouver des solutions qui respecteraient la capacité de payer des clients du secteur de la construction tout en protégeant le pouvoir d’achat des travailleurs », a déclaré le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval.

Cette grève légale touche tous les travaux routiers faits par une entreprise privée, incluant notamment l’autoroute 73 ainsi que la construction d’ouvrages civils tels que le barrage Sartigan. Le conflit de travail aura aussi des répercussions sur la construction de résidence neuves qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une tour à condos et les travaux de construction de rénovation de tout bâtiment industriel et commercial.

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LB
    le beauceron
    temps Il y a 11 ans
    si il y des gens qui appuies les travailleurs ben qui les paye aux salaires qu'ils désirent point final.

    je connais un entrepreneur et ça lui coute 65.00 par employé l'heure, pas si pire comme salaire pas le Klondike mais pas le bs non plus.

    je vous souhaite de bonne vacances mes chums et bcp d'argent$$$$$$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié à 14h00

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié hier à 12h00

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge