C’est la grève dans l’industrie de la construction
Depuis minuit, une grève générale illimitée a été déclenchée dans le secteur de la construction au Québec. « Aucun travailleur ne voulait en arriver à ce moyen ultime. La partie patronale ne nous laisse pas le choix », a déclaré par voie de communiqué le porte-parole de l'Alliance syndicale Yves Ouellet.
Tous les secteurs de la construction seront en grève pour la première fois depuis 1986. L'Alliance syndicale représente les 175 000 travailleurs et travailleuses de la construction dans le cadre des négociations de la construction. Elle regroupe les cinq syndicats représentatifs de la construction soit la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction (SQC), la CSD Construction et la CSN-Construction. Des piquets de grève seront installés à l'entrée de plusieurs chantiers.
Un blitz manqué
Le blitz des négociations des derniers jours n’aura donc pas porté fruit. L’Association de la construction du Québec, agent patronal, et l’Alliance syndicales n’ont pu s’entendre sur le salaire, la plage horaire les primes, la formation, la conciliation travail-famille, les conditions de vie des travailleurs, les frais de déplacement, récupération du temps pour intempéries, la mobilité et le temps et demi.
« Nous avons plusieurs fois dénoncé l'attitude arrogante de la partie patronale dans les dernières semaines. Malheureusement, les discussions des derniers jours n'ont fait que confirmer la mauvaise foi de ceux-ci. Leurs demandes rétrogrades et appauvrissantes sont inacceptables et mènent 175 000 travailleurs vers une grève illimitée », a rappelé M. Ouellet.
Le porte-parole de l'Alliance syndicale, espère que le conflit sera de courte durée et rappelle que l’Alliance est prête à négocier, mais pas à n'importe quel prix.
Dans un communiqué de presse, l'ACQ se dit toujours disponible pour négocier et en arriver à un règlement. L’ACQ représente 16 000 entreprises qui emploient plus de 100 000 travailleurs. Ses membres, oeuvrent principalement dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). Cette association comptent plus de 60 % des 158 millions d'heures travaillées prévues dans l'industrie en 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.