La saison des fraises est lancée en Beauce
En dépit de conditions climatiques difficiles, les fraises sont disponibles pour l’autocueillette depuis quelques jours en Beauce. André Carrier, agronome et conseiller en horticulture, prédit une saison dans la moyenne dans la région. C’est-à-dire un chiffre d’affaires d’environ 9 M$ pour la cinquantaine de producteurs en Chaudière-Appalaches.
La Fédération de l’UPA de la Beauce et quelques-uns de ses partenaires ont lancé officiellement la saison des fraises en Beauce hier au kiosque des Jardins pleines saveurs de Beauceville.
Cette année, les producteurs de fraises ont dû faire face à plusieurs gels en hiver, et même au printemps. Le temps sombre et frais ainsi que les pluies des dernières semaines ont en plus freiné la production de fraises. Cependant, la saison débute à une période semblable à la normale. « Nous ne battrons pas de record avec ces temps-là. Nous avons eu des gels (hivernaux) de certaines variétés avec le gel de fleurs qui a affecté les variétés les plus hâtives (en mai). Les pollinisateurs ont eu de la difficulté. Les abeilles et les bourdons travaillent un peu moins lorsqu’il fait moins beau. Au total, nous avons des fraises, mais aucun record n’aura lieu cette année », croit André Carrier.
Autres fruits
Quant à la production de framboises, la saison pourrait démarrer aux alentours du 20 juillet. Les plants sont en floraison en ce moment. Encore là, M. Carrier s’attend à une saison dans la moyenne.
L’agronome note toutefois que la production de bleuets affiche une hausse importante en région. Le nombre de producteurs de bleuets en Corymbe en Chaudière-Appalaches est passé de 0 à 65 producteurs sur le territoire en seulement 15 ans. « Cela a été un énorme développement, mais il faut faire connaître nos entreprises », juge l’agronome.
En ce sens, le président de l’UPA de la Beauce, Paul Doyon, a pour sa part invité la population à encourager les 18 producteurs de petits fruits de la Beauce. « Consommer des produits locaux comme nos petits fruits de la région, voilà une autre façon d’acheter local. Cela permet non seulement de savourer des produits plus frais, mais aussi de soutenir la filière agroalimentaire, qui représente un emploi sur cinq dans la région. »
La liste des producteurs est disponible sur le site Internet de la Fédération de l’UPA de la Beauce, au www.upabeauce.qc.ca, sous l’onglet Babillard, puis en cliquant sur Producteurs de petits fruits de la Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.