Publicité
23 décembre 2018 - 04:00

LA BRASSERIE MARIE-TOMICHE DE PLACE CENTRE-VILLE

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

On va déjeuner à la Marie-Tomiche demain? Voila une question qu'on se posait souvent il y a 30 ans. Cet établissement fut fondé vers 1980 et était localisé au centre d'achat Place Centre-ville. La 1re photo (de 1982) présente l'entrée avant, à l'époque où il n'y avait pas encore de stationnement étagé en béton devant l'édifice. Son nom provient de la rue en face de laquelle il était situé (côte Marie-Tomiche). On y servait non seulement des déjeuners mais aussi, comme le disait leur publicité, «4 spéciaux tous les jours». C'était l'endroit idéal pour aller déjeuner ou souper en famille quand c'était l'anniversaire de l'un des membres de la fratrie, on y mangeait très bien dans une atmosphère festive et avec un service hors pair. Vous vous souvenez des serveuses Cécile, Danie, Linda, Julie, Sonia, Monique, Lise, Jeanne-Ange, Anne, Brigitte, Lily...? Et si j'en oublie, svp complétez la liste. Cet établissement fut très populaire pendant plusieurs années. M. Nelson Rodrigue et sa gentille épouse Bertha en furent aussi d'excellents propriétaires pendant une certaine période dynamique.


La dernière photo nous montre l'entrée par le mail intérieur du restaurant qui a précédé la Brasserie, dans le même local. Ce commerce, ouvert en 1979, s'appelait LA CRÊPIÈRE, comme c'était écrit en grosses lettres au-dessus des portes d'accès. Les propriétaires étaient M. Édouard Thabet et son épouse Tilda. Évidemment, comme le nom l'indique, leur spécialité était les crêpes, elles étaient délicieuses. On y servait les crêpes repas et les crêpes dessert, servies chaudes arrosées de coulis et accompagnées de crème glacée. C'était super, mais on pense qu'à cette époque, la population n'était peut-être pas prête ou assez nombreuse pour un tel genre de restauration. Pourtant c'était si bon. La Brasserie Marie-Tomiche lui a succédé.
Quel beau souvenir pas si lointain... Dommage que ce soit disparu, c'était si agréable.

Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.