Publicité
12 janvier 2019 - 13:00

UN BEAU SECTEUR DE LA PREMIÈRE AVENUE EN 1935

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Magnifique photo du secteur de l'hôtel Morency vers 1935. Pour mieux distinguer les détails, cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la photo pour l'agrandir. En gros plan à droite, l'immeuble de M. Pierrot Fortin qui a abrité la banque de Québec de 1898 à 1923. Après M. Fortin, c'est devenu la maison de M. Michel Anto. Ensuite, on voit très bien l'enseigne du magasin Rouge et Blanc, une imposante épicerie qui fut ouverte en 1931 par le «jeune» Gérard Thibaudeau, homme d'affaires talentueux. L'édifice, bien que restauré à plusieurs reprises depuis, existe encore aujourd'hui et loge entre autres le restaurant Chez Francine. Tout de suite après, on distingue l'enseigne de l'hôtel Murtha qui fut bâti en 1933-34. Juste ensuite, on aperçoit l'annonce Champlain et le haut des 2 pompes à essence du garage de M. J.-Adalbert Gilbert qui ouvrit en 1919. Puis l'hôtel Saint-Georges qui fut rebaptisé le Manoir Chaudière en 1946.


À gauche, le gros édifice avec la cheminée est l'hôtel Morency qui fut fondé et était opéré à l'époque par M. Frédéric Morency. Et à côté, l'édifice accolé au trottoir est le studio de photographie de M. Joël Poulin, qui est devenu dans les années '50 le magasin Francia de l'ancien maire Jacques Pinon. Le dernier, au bout gauche de la photo est l'édifice des frères Thibaudeau.


Wow, Incroyable qu'un si bel environnement ait changé à ce point. Tous ces superbes édifices ont été soit démolis ou restaurés. C'est encore beau aujourd'hui, mais vraiment différent!!! Quand on connait l'histoire de ces lieux historiques, ces édifices «fantômes» nous reviennent en mémoire.


Photo du fonds Marthe Bégin. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Si j'ai bien remarqué le sens unique est à l'envers d’aujourd’hui

    Rémi - 2019-01-13 19:41
  • @Rémi

    En fait il n'y avait pas de sens unique à l'époque car la promenade Redmond n'existait pas. Sur la photo on voit une auto stationnée du mauvais sens, ce qui donne l'impression d'un sens unique. Il y avait une voie par direction.

    Jeff - 2019-01-14 08:23