Si vous recevez un jour une invitation pour une réception donnée par M. Marcel Dutil à la Maison Blanche, n'allez pas vous acheter un billet d'avion pour Washington, nous avons à Saint-Georges une superbe maison blanche qui a plus de 100 ans. Elle fut construite vers 1900 par les réputés menuisiers Ludger et François Bérubé pour le prospère marchand Georges Lemelin (photo 1, circa 1904). Puis le Dr Aurèle Nadeau en devint propriétaire pendant quelques années vers 1908 (2e photo, vers 1912). Elle changea ensuite de mains à plusieurs reprises au fil des décennies: le dentiste Jos Veilleux vers 1920, Amédée Dionne, le Dr Pierre Morisset dans les années '40 et '50, Victor Loubier qui y habita au tournant des années '70 (photo 3) jusqu'à ce que M. Marcel Dutil l'acquière en 1986, pour ériger sur le site son édifice à bureaux Canam. Soucieux de conserver une si belle bâtisse, M. Dutil entreprit de la déménager à un endroit où elle serait mise en valeur (photo 4). Elle fut donc transportée et installée sur les coteaux (8e avenue) au nord du CEGEP, où elle trône encore fièrement dans un décor superbe, servant aux hôtes et invités de son propriétaire (photo 5). Pour les fervents défenseurs du patrimoine, c'est un trésor architectural qui a été sauvé du pic des démolisseurs et qui demeure dans un état de conservation impeccable. Heureuse conclusion: nous aussi à Saint-Georges, nous avons notre maison blanche.
Photos 1, 2,3 et 5 du fonds Claude Loubier. Photo 4, texte et recherches de Pierre Morin.
Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.
De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies.
Pourtant, au cours ...
LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN
Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...
Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit.
Un déficit jamais vu
Je n’ai pas ...