Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mon avenir financier se réglera de lui-même, n’est-ce pas?

durée 04h00
9 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Difficile parfois d’y croire, mais le printemps est effectivement à nos portes, une période de nouveaux départs et de croissance.

C’est aussi le moment choisi pour ces vérifications annuelles auxquelles nous devrions nous soumettre : la mise au point de nos véhicules – ces visites d’entretien préventif embêtantes mais nécessaires; le bilan de santé annuel – ce rituel printanier pour plusieurs d’entre nous; l’inspection de nos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation – surtout pour éviter une panne de climatiseur une journée de canicule; l’inventaire du jardin – ce qui a survécu à l’hiver, ce qui y a succombé, ainsi qu’une liste des plantations à prévoir pour les beaux jours.

À cela s’ajoute une vérification des plus importantes, soit celle de vos finances, cette locomotive qui vous soutient au quotidien et vous permet d’atteindre vos objectifs de vie. Si vous ne l’avez jamais encore fait, passez en revue votre situation financière personnelle ce printemps au moyen de cette liste de vérification en 10 points. À la longue, ce sera assurément payant.

Quelle est ma situation actuelle ?

Oui

Non

Incertain

  1. Je suis satisfait de ma situation financière actuelle.

 

 

 

  1. Mon conjoint et moi avons suffisamment d’assurance-vie, d’assurance invalidité et d’assurance de soins de longue durée pour notre situation telle qu’elle se présente aujourd’hui et qu’elle sera sans doute à l’avenir ?

 

 

 

  1. Mon prêt hypothécaire est abordable, mais serait-il possible de réduire mes versements mensuels ?

 

 

 

  1. J’analyse périodiquement les dépenses de mon ménage et trouve des façons d’économiser.

 

 

 

  1. J’aurais du mal à trouver de l’argent en cas d’urgence financière.

 

 

 

  1. J’aurais à changer mon mode de vie si mon conjoint perdait son emploi ou son revenu de retraite.

 

 

 

  1. Je m’inquiète de la perte de capital attribuable aux baisses du marché ou aux débâcles boursières.

 

 

 

  1. Je crains de ne pas avoir assez d’épargne une fois arrivé à la retraite

 

 

 

  1. Je paye trop d’impôt

 

 

 

  1. Je me préoccupe de ma succession et de ma capacité à subvenir aux besoins de mon conjoint et des autres bénéficiaires lorsque je serai décédé.

 

 

 

 

Votre avenir financier ne se réglera pas de lui-même – vous devez prendre vos affaires en main. Il s’agit là d’un processus continu que vous avez entamé ici-même en remplissant cette liste de vérification en 10 points de votre situation actuelle. Votre prochaine étape serait de parler à votre conseiller professionnel de la possibilité de créer ou de mettre à jour un plan financier complet qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs de vie et d’aspirer à une retraite confortable.

 


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec un conseiller du Groupe Investors.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 février 2026

Pourquoi le ministre Roberge ne comprend pas?

Au cours des dernières semaines, j’ai observé le débat concernant des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs étrangers au Québec qui risquent l’expulsion parce que le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a décidé, unilatéralement, de changer les règles du jeu en mettant fin au Programme de l’expérience québécoise ...

Publié le 8 février 2026

Souvenirs du populaire restaurant Charles BBQ 1956-2011

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Le souvenir de ce renommé restaurant est encore frais dans la mémoire des géorgiens puisqu'il a existé jusqu'à tout récemment. Tous l'ont connu car il a fait partie du paysage urbain pendant environ cinquante-cinq ans. Il fut fondé en 1956 sous le nom du restaurant « ...

Publié le 2 février 2026

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

app-store-badge google-play-badge