Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment convertir une passion en entreprise à la retraite

durée 04h00
20 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vous avez peut-être quelque chose en commun avec le célèbre colonel Sanders de la chaîne de restauration rapide PFK. Quand il a eu 65 ans, il n’a pas pris sa retraite. Il a plutôt utilisé la recette de poulet frit qu’il avait mise au point pendant qu’il était restaurateur pour lancer un réseau tentaculaire de franchises qui l’a rendu très riche.

Si vous êtes comme le colonel Sanders et que vous avez atteint l’âge de la retraite sans être prêt à vous arrêter, et si vous avez comme lui une passion à convertir en entreprise, voici ce que vous devez savoir.

Votre passion devient votre produit
Le colonel Sanders avait une passion pour le poulet frit à la perfection – et l’argent. Votre passion peut être la photographie, la peinture, l’artisanat ou l’une des milliers d’autres activités relaxantes que vous avez maintenant l’intention de transformer en une carrière de retraité. Sachez que vous risquez de voir votre passion d’un autre oeil lorsqu’elle deviendra une entreprise stressante, surtout si vos affaires ne vont pas très bien. Il est essentiel d’évaluer honnêtement le potentiel de votre entreprise et de travailler fort à rester motivé.

Évaluez les risques et les difficultés
Votre idée d’affaires est géniale, mais elle est aussi risquée. Protégez les fonds prévus pour votre retraite en maintenant les coûts de démarrage au minimum et en évitant de trop vous endetter. Par exemple, ne louez pas de locaux et n’embauchez pas d’employés tant que vous n’en avez pas absolument besoin. Les dépenses trop rapides grugent votre marge de profit et menacent la survie de votre nouvelle entreprise.

Testez le marché
Si votre nouvelle entreprise propose un produit ou service novateur ou différent, testez la réaction du marché et ne prenez pas de décisions hâtives. Commencez par la version la plus simple de votre produit ou service et vendez-la à un prix réaliste, peut-être en ligne au moyen des médias sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram. Évaluez la réaction de la clientèle, puis déterminez si votre entreprise peut être rentable.

Restez modeste
Financez votre entreprise avec de l’argent que vous avez les moyens de perdre. Si vous êtes tenté de puiser dans vos comptes de retraite pour financer votre entreprise, c’est probablement le signe que vous êtes sur le point d’entreprendre un projet que vous ne pourrez pas soutenir financièrement.

Le lancement d’une entreprise qui vous passionne pourrait se révéler l’une des décisions les plus satisfaisantes et enrichissantes que vous aurez prises dans votre vie. Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin sur les impôts et les taxes, les permis et les autres éléments essentiels à l’exploitation d’une entreprise rentable. Consultez un avocat, un comptable ou un conseiller avant d’entreprendre votre nouvelle carrière.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller duGroupe Investors.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le centre-ville en 1975

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Voilà une photo qui rappellera bien des souvenirs à ceux qui ont connu la période glorieuse de notre première avenue dans les années '70. Les gens magasinaient sur cette artère qui regroupait alors tous les principaux commerces de la région. On aperçoit, de gauche à ...

Publié le 22 décembre 2025

Des démissions fracassantes

Le 18 décembre 2025 fera désormais partie de l’histoire politique québécoise suite à deux démissions fracassantes à savoir, celle de Pablo Rodriguez comme chef du Parti Libéral du Québec (PLQ) et celle de Christian Dubé comme ministre de la Santé et député de la Coalition Avenir Québec (CAQ).  Deux démissions aussi importantes à survenir au cours ...

Publié le 21 décembre 2025

L'ancienne Régie des alcools sur la deuxième avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN De 1921 à 1961, son nom était la «Commission de liqueurs du Québec». En 1961, c'est devenu la «Régie des alcools du Québec». À Saint-Georges, elle était située au 11580 de la 2e avenue, juste en face de la 116e rue (photo 1, du 11 juin 1963). Cette bâtisse appartenait à ...

app-store-badge google-play-badge