Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Sillon

L’impact d’un diagnostic sur l’entourage

durée 09h00
13 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Cliche

Quand un diagnostic de trouble de santé mentale est annoncé, c’est souvent un moment bouleversant pour l’ensemble de la famille et des proches. Ce n’est pas seulement la personne qui vit avec le trouble qui est touchée, mais également tous ceux qui l’entourent.

Pour plusieurs membres de l’entourage, cette annonce vient chambouler les repères et amène une grande vague d’émotions. Il peut y avoir un certain soulagement de comprendre enfin ce qui se passe, mais en même temps, une profonde tristesse, de l’inquiétude, de la colère ou de la déception qui peuvent s’installer.

Dans ces circonstances, les proches veulent souvent tout faire pour aider. Ils s’engagent de tout cœur, donnent sans compter, voire parfois au point de s’oublier eux-mêmes. Leur amour, leur loyauté et leur bienveillance envers l’autre les poussent parfois à se surpasser. À long terme, cette implication, aussi généreuse soit-elle, peut toutefois mener à l’épuisement.

Recevoir un diagnostic, c’est aussi faire face à une certaine perte : la perte des projets qu’on avait imaginés, la perte d’une relation « comme avant » ou la perte d’un certain équilibre. Il s’agit d’un deuil discret, mais bien réel, souvent oublié dans notre société.

Il est essentiel de se rappeler que vous n’avez pas à tout porter seul. Reconnaitre vos propres limites est une étape importante. Aller chercher du soutien et de l’accompagnement devient alors une étape essentielle pour préserver sa santé et retrouver un certain équilibre. Ce n’est pas une faiblesse de demander de l’aide, c’est plutôt une façon saine de traverser cette période difficile.

Partager ce que vous vivez avec des intervenants ou avec d’autres personnes qui traversent des situations similaires peut permettre de mieux comprendre ses émotions, de briser l’isolement et de trouver des outils concrets pour continuer à avancer, à son rythme. Prendre soin de soi, ce n’est pas abandonner son proche : c’est se donner le droit de continuer à vivre, de préserver sa propre santé, et de rester un aidant efficace.

Vous souhaitez obtenir de l’aide comme membre de l’entourage et/ou proche aidant d’une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale ? N’hésitez pas à nous contacter. Le Sillon est là pour vous accompagner et vous offrir un espace d’écoute, de soutien et d’information, sans jugement. 

Catherine Cliche
Directrice générale Le Sillon


Visionnez tous les textes du Sillon


Mission

Offrir un support psychosocial ainsi que des d’interventions adaptées aux besoins spécifiques des proches d'une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale.

 Ainsi, ils évitent l’épuisement et développent des habiletés à améliorer la relation, tout en maintenant un bon équilibre psychologique.


477, 90e Rue, Suite 240, (Place 90),  Saint-Georges, Qc   G5Y 3L1
Tél. : 418-227-6464   |   Fax. : 418-227-6938
Courriel : [email protected]   |   Site Web : www.lesillon.com

TERRITOIRE BEAUCE ETCHEMINS.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Negging : l’art des complimardes

T’es-tu déjà fait draguer d’une manière un peu particulière? Un humour douteux, des commentaires qui laissent un goût amer. Parfois, derrière un compliment se cache une forme de violence bien réelle… Le negging, c'est quoi? C’est une forme subtile de dévalorisation déguisée en compliment. C’est une technique utilisée pour détruire ...

Publié à 8h00

L'Hôtel de ville de Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1963 que le conseil municipal de Saint-Georges entreprends des discussions sur la possibilité d'ériger un nouvel hôtel de ville, pour remplacer celui de 1920, qui était rendu vétuste. Le projet est d'autant plus sérieux que la municipalité a connu une expansion ...

Publié hier à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

app-store-badge google-play-badge