Publicité
29 juin 2019 - 04:00

L'ÉPICERIE DE J. ERNEST BUREAU SUR LA PREMIÈRE AVENUE

Toutes les réactions 2

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Peu de gens reconnaitront cette épicerie (photo 1, prise en 1962) qui fut achetée par M. J. Ernest Bureau de son voisin Jos Dion, (à l'époque, ils demeuraient tous deux dans la rue St-Gabriel, soit la 14e rue dans l'ouest) vers 1955. Jos Dion était le père de l'ingénieur Louis Dion et il possédait depuis longtemps un édifice commercial sur le «chemin d'en bas» (secteur sud de la 1re avenue dans l'est) qui a servi de garage pendant plusieurs années, ayant été loué entre autres à L. P. Baril de 1940 à 1945 (photo 2). Par après, Jos Dion, qui était mécanicien, y opéra le garage tout en vendant de l'essence. Suite à son acquisition, M. Bureau y exploita une épicerie et conserva les pompes à essence (les anciennes avaient entretemps été changées pour un modèles plus récent) de l'ancien garage, comme on le voit sur les deux premières photos. On constate qu'il s'affilia avec la pétrolière Esso. Juste à côté, au nord (à gauche sur la 1re photo), il y avait la résidence de M. Gérard Dion, denturologiste. Cette épicerie fut ensuite vendue en 1966 à M. Guy Thibaudeau qui l'opéra jusqu'en 1992. Puis le commerce demeura fermé et vacant pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il soit démoli en 2016 (photo 3, prise la veille de la démolition). Aujourd'hui, c'est le site du premier bloc (photo 4, 12705 de la 1re avenue) de la rangée de 15 qui ont été construits à cet endroit en l'espace de trois ans. Avant de démarrer cette épicerie, J. Ernest Bureau résidait à Saint-Georges ouest, où il fut échevin pendant quelques années à la fin des années '40. Sur la 1re photo, on remarque qu'on y vendait de la bière et du porter. On voit aussi une affiche mentionnant: «Non responsable des enfants qui jouent dans la cour», était-elle destinée à l'enfant dont on aperçoit le tricycle pas loin ?

Photos 1 et 2 du  fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  shsartigan@hotmail.com

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Cette fois, on remonte loin dans ma vie de petite fille. Je devais avoir 9 ou 10 ans. Cette image est encore toute fraîche dans ma mémoire. Je me rappelle aussi de M. Bureau qui était grad et bien bâti. Merci Pierre de réveiller nos souvenirs.

    Louisette G Fouquet - 2019-06-29 22:46
  • Avez-vous la date de naissance/décès de M. J. Ernest Bureau ainsi que le nom de ses parents ?

    Diane Bureau - 2019-07-05 16:10