Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire le deuil de son animal

durée 13h00
30 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Faire le deuil de son animal

 

  • Dire au revoir au compagnon qui fait partie de votre vie et de votre quotidien est très déchirant. Une période de deuil s’installe, durant laquelle vous ressentez une multitude d’émotions. Chaque personne vit cette étape à sa façon, mais le deuil se fait de façon générale en 4 grandes phases.

  • Le déni est la première phase. Comment croire ce qui nous arrive? Il est parfois difficile de réaliser que c’est réel et que notre animal n’est vraiment plus là.

  • Puis le déni fait place à la colère. Il est normal de se sentir coupable d’avoir choisi l’euthanasie, ou par exemple d’en vouloir à la personne qui a causé l’accident de voiture. Il est bénéfique d’extérioriser vos sentiments.

  • Habituellement, la tristesse s’installe assez rapidement. Plusieurs situations vont vous replongez dans les habitudes que vous aviez avec votre compagnon. Donnez-vous le droit de vivre cette tristesse, pleurez si vous en avez besoin. Cela vous soulagera et éventuellement vous serez en mesure d’apprécier les bons souvenirs. Au besoin, confiez-vous à une bonne oreille ou encore à de l’aide professionnelle si vous en ressentez le besoin.

  • Enfin vient l’acceptation.  Durant cette phase, vous reconnaissez la perte de votre animal, tout en étant réaliste sur le fait que ce dernier ne reviendra pas et qu’il faut continuer d’avancer. Certains adopteront un nouvel animal pour tenter de combler un vide et se réattacher à un autre compagnon de vie. Ne cherchez surtout pas à retrouver votre ancien compagnon. Permettez-vous de vivre pleinement cette nouvelle relation et souvenez-vous que d’aimer un nouvel animal n’est aucunement une trahison face à votre ancien compagnon.

  • Chaque personne traverse ces étapes du deuil à une vitesse qui lui est propre. L’important est de respecter la sienne et de se laisser le temps nécessaire.



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

app-store-badge google-play-badge