Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions pour les chicanes d'argent

durée 04h00
24 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Voici la seconde situation de nos chroniques d’août.

La Presse 4 août 2019 / Isabelle Dubé et Marie-Eve Fournier

Tout le monde sait que l’argent provoque des chicanes de couple et des frustrations. Or, même quand on est de bonne foi et qu’on souhaite les éviter, il arrive qu’on n’y échappe pas. Quelles sont les solutions qui fonctionnent pour ramener la paix ? Voici quelques situations types et des conseils d’experts.

Situation 2 :

La source du problème :
Des valeurs différentes

Une situation typique :
Ma douce moitié aime que notre maison ressemble à celles des magazines et n’hésite pas à dépenser énormément pour la décoration et l’aménagement paysager. Moi, je refuse de payer pour ce superflu, car je préfère voyager. 

Les solutions :
« Je leur suggère d’acheter des magazines de voyages et tout sera réglé ! », lance à la blague Antoine Chaume, planificateur financier qui a conseillé bien des couples n’ayant pas tout à fait les mêmes priorités ou les mêmes goûts.

Parfois, le conjoint adore les gadgets informatiques, les voitures. Parfois, c’est le cliché de la dame qui s’achète beaucoup de chaussures et de vêtements. Peu importe, « il faut trouver des moyens d’être gagnant-gagnant », soutient M. Chaume.

Pour y arriver, il préconise d’établir « un budget maximum par personne pour chacune des dépenses personnelles. Et les conjoints n’ont pas le droit de juger les dépenses de l’autre ».

Dans ce genre de situation conflictuelle, Nathalie Lacharité suggère aussi aux couples une autre façon de faire. Chacun se garde de son côté une somme prédéterminée et identique pour ses dépenses personnelles. Tout le reste est ensuite déposé dans un compte conjoint pour payer les dépenses essentielles liées à la maison et aux enfants. « C’est un vrai prorata qui fonctionne super bien », dit la conseillère en sécurité financière.

La thérapeute familiale Leila Serrar, qui pratique depuis 40 ans, constate que la source du problème vient souvent de la relation qu’entretiennent les gens avec l’argent.

« L’argent, c’est quoi ? Le plaisir, la sécurité ? Est-ce qu’il y en avait beaucoup dans sa jeunesse ou pas ? » Les « manques affectifs », explique-t-elle, « se transfèrent à l’argent ». Ainsi, les réactions, les craintes, les conflits « n’ont souvent rien à voir avec ce qu’il y a dans le compte de banque ». La thérapie permet de mieux comprendre l’autre et d’ainsi apaiser bien des tensions lorsque les priorités sont différentes.

« Lorsqu’il y a des conflits sur le plan des valeurs relatives à l’argent, on parle souvent d’un décalage plus complexe au niveau des projets et de la façon de les mettre à exécution », renchérit Vincent Quesnel, sexologue et psychothérapeute.


Vous pouvez visitez notre page Facebook (www.facebook.com/Come.Simard.ig)
pour y noter vos commentaires, ce serait très apprécié

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

come.simard@groupeinvestors.com

 

© 2015 Financière Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Ce document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les noms Manuvie et Assurance Manuvie, le logo qui les accompagne, les quatre cubes et les mots « solide, fiable, sûre, avant-gardiste » sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge