Publicité
23 novembre 2019 - 13:00

FINANCE ET PHOTOGRAPHE SUR LA PREMIÈRE AVENUE IL Y A 50 ANS

Toutes les réactions 1

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Encore une magnifique photo provenant du fonds Claude Loubier. Elle date de 1967 et nous montre un secteur central de la 1re avenue, juste au sud de la sortie de l'ancien pont. À gauche, on aperçoit les commerces: Le Roi de la Patate Frite, Au Rondin vêtements pour Dames, P.M. Bégin Chaussures et Beneficial Finance. À droite: la pharmacie P.E. Doyon, Gagné Musique, A.L. Green, HFC Prêts, le Studio de Photographie de Rouville Gagnon et les bureaux des Aciers Canam et de M. Roger Dutil, ces deux derniers étant indiqués vers l'arrière de l'édifice par la flèche apposée sur le côté. Vous avez connu ou fréquenté ces magasins?


Il y a eu à une certaine époque sur la première avenue de nombreux bureaux de compagnies de finance, comme on les appelait alors. Les compagnies de prêts HFC (Household Finance), Beneficial Finance, Laurentide Finance, Avco Finance, Crédit-Saint-Laurent, IAC Finance, Niagara Finance etc. Aujourd'hui, elles sont toutes disparues, ce sont les Banques qui les ont remplacées, à des taux généralement moindres.


De tous les commerces mentionnés, il n'en subsiste plus qu'un: Les aciers Canam, dont les bureaux sont maintenant situés dans l'Édifice Canam-Manac face à Place Centre-Ville. Surprenant n'est-ce pas, pour une période de seulement 50 ans. On n'arrête pas le progrès, certains disparaissent, d'autres arrivent et prennent la place. Ainsi va la vie.

Photo fonds Claude Loubier. Texte et recherches de Pierre Morin.


 Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif,
financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation
et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Au moment de cette photo, en 1967, le Roi de la Patate Frite appartenait à M. Georges Côté. Deux ans plus tard, en 1969, il fut acheté par un M. Caron qui y continua dans le domaine de la restauration. Aujourd'hui, 50 ans plus tard, ce commerce est toujours en opération avec les Caron sous le nom de «Pub River». Les temps ont changé, les noms ont changé, mais c'est encore dans le même domaine de la restauration.

    Pierre Morin, recherchiste SHS. - 2019-12-12 21:40