Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les instruments de vol

durée 04h00
26 avril 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

LES Instruments de vol

Dans un premier temps, il faut mentionner que la très grande majorité des avions ont un tableau de bord qui se divise en trois sections:
- les instruments reliés au vol en tant que tel;
-  les instruments moteurs;
- les instruments pour gérer les radios et systèmes de guidage tel que les pilotes automatiques, GPS et systèmes d’identification avec les contrôleurs.

Il faut également ajouter que la venue des [Glass Cockpits], vient un peu changer la donne, car tout est intégré dans un écran qui contient toutes les informations relatives au vol. Mais commençons par étudier quelques instruments que l’on pourrait qualifier de base dans tout aéronef. 

La chronique d’aujourd’hui va porter uniquement sur les instruments de vol, soit les trois premiers instruments identifiés ci-bas. Une seconde chronique viendra compléter sur les trois autres instruments dans deux semaines . On traitera des  autres sections dans des chroniques ultérieures.

Bien qu’on puisse retrouver plusieurs types d’instruments de vol , il y en a au moins six qui sont presque toujours là .

#1 Il s’agit de l’indicateur de vitesse qui est généralement en nœuds (knots). Il peut arriver qu’il soit en MPH, mais la norme en aviation est le nœud et non les mph. Je vous rappelle qu’un nœud équivaut à environ 1,15 mph ou 1,86 km/h.

#2 Il s’agit de l’horizon artificiel qui sert de guide au pilote lorsqu’il vole dans un nuage ou que la visibilité est très réduite ou tout simplement lorsqu’il fait nuit. Cet instrument permet au pilote de maintenir une référence par rapport à l’horizon naturel ainsi qu’à l’attitude (nez en piqué ou en montée)

#3  c’est un altimètre gradué en pieds dont la grande aiguille indique les centaines de pieds et la petite, les milliers de pieds.
Dans la vidéo qui suit, vous trouverez les explications concernant ces trois premiers instruments ainsi qu’une mise en situation de leur utilité dans un simulateur.

Vous comprendrez que j’utilise les moyens que j’ai pour produire mes présentations, alors il est possible que ce ne soit ni complet ni parfaitement expliqué, mais cela vous donnera une excellente idée de leur utilisation.

Veiller également noter que l’instrument le plus consulté lors des phases de décollage et surtout d’atterrissage est l’indicateur de vitesse. Il n’est pas rare que cet instrument soit consulté à toutes les 3- 4 secondes durant l’approche finale, car on s’approche de la vitesse de décrochage et il faut absolument être à une vitesse sécuritaire sans pour autant être trop rapide, ce qui créerait d’autres problèmes (longueur de piste, freinage, etc).

Donc, il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien suivant pour visualiser cette vidéo explicatives.

Instrumentv1.avi

Bon visionnement !
 

 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié hier à 10h00

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

Publié le 8 septembre 2025

Ces ignorants qui nous gouvernent

Les témoignages des ministres Éric Caire, François Bonnardel, Geneviève Guilbault et du premier ministre François Legault à la Commission Gallant chargée d’enquêter sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) m’ont laissé songeur, voire même incrédule. Notez que je fais ...

app-store-badge google-play-badge