Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du financement des cégeps

3 M$ de plus pour le Cégep Beauce-Appalaches dirigés vers les étudiants

durée 04h00
20 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au premier ministre, volet jeunesse, Samuel Poulin, est heureux d’annoncer au nom du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, que le Cégep Beauce-Appalaches bénéficie d’une augmentation de 3 M$ pour la présente année scolaire, ce qui porte le budget total de l’institution à près de 30 M$.

Ce montant supplémentaire permet l’embauche de personnels à Saint-Georges, dont un conseiller aux services adaptés et trois techniciens en éducation spécialisés. D’autres professionnels sont aussi embauchés pour les campus de Lac-Mégantic et de Sainte-Marie. 

« Notre Cégep Beauce-Appalaches est très important dans notre région. Comme député, je tiens à soutenir son développement et sa croissance. Je suis content que cette somme supplémentaire leur permette d’offrir des services de qualité à l’ensemble de la population collégiale et particulièrement aux élèves rencontrant des défis. Notre gouvernement priorise une éducation collégiale de qualité partout au Québec », a déclaré M. Poulin.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, M. Pierre Leblanc, a pour sa part affirmé que le nouveau système de financement des cégeps favorisait le Cégep Beauce-Appalaches.

« Pour la première fois depuis longtemps, nous avons l’impression d’avoir les moyens de nos ambitions, c’est-à-dire la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser pleinement notre mission. Inéluctablement, ce sont nos étudiants qui bénéficieront de cet investissement », a-t-il dit.

Quant à Jean-François Roberge, celui-ci a affirmé qu’après avoir dû composer avec une situation financière fragile, les cégeps avaient désormais « les coudées franches » pour mettre en place les mesures nécessaires pour permettre aux étudiants de réussir, selon leurs priorités et leurs besoins.

« Les directions des cégeps ont toute ma confiance pour donner un nouveau souffle au réseau collégial. Finalement, ce sont les étudiants et la société québécoise qui en seront les grands gagnants! », a indiqué le ministre.

Rappelons que le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a annoncé que les établissements collégiaux du Québec pourront profiter, dès la rentrée automnale, d’un budget additionnel de 68 M$ à la suite de la révision du modèle d’allocation des ressources.

Si l’on prend en considération les sommes visant à financer les coûts de système et les améliorations apportées à la rémunération des enseignants, il s’agit d’un investissement d’envergure de 150 M$ pour l’année scolaire 2019-2020 dans les cégeps. 

Faits saillants

Pour les cégeps du Québec, ces investissements permettront :

  • d’améliorer leur situation financière, notamment dans le cas des plus petits établissements, souvent situés en région, et d’assurer la pérennité du modèle d’allocation pour plusieurs années; 
  • une plus grande responsabilisation ainsi que plus de souplesse et d’autonomie dans le choix des moyens à privilégier pour organiser le déploiement régional de leurs activités scolaires et ainsi mieux répondre aux besoins des étudiants;
  • une reconnaissance et un renforcement de l’importance des activités de recherche et des responsabilités des cégeps dans leurs collectivités;
  • un financement plus simple et plus prévisible pour mieux répondre au contexte actuel;
  • un meilleur financement du fonctionnement des bâtiments, permettant d’offrir un milieu plus accueillant et plus sécuritaire.

Pour les étudiants, ces investissements permettront :

  • d’améliorer l’accès aux études collégiales dans toutes les régions du Québec;
  • d’améliorer la qualité des formations et des services qui leur sont offerts pour mieux les soutenir et favoriser leur réussite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...