Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme de Création et médias du Cégep Beauce-Appalaches

Une rencontre inspirante avec l’autrice Lisette Poulin

durée 15h30
20 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 10 septembre dernier, deux groupes d'étudiants du programme de Création et médias du Cégep Beauce-Appalaches ont eu la chance de rencontrer l’autrice de Saint-Martin, Lisette Poulin, qui a publié le roman historique Tête de linotte!, le printemps dernier.  

Pour les deux enseignantes instigatrices de l’activité, Jacinthe Duchesne et Caroline Desjardins, cette rencontre a permis aux étudiants de mieux comprendre le livre, ses personnages, les stratégies d’écriture de l'autrice et ses messages. Pouvoir poser leurs questions directement à son autrice s’est avéré très valorisant et enrichissant. 

« Nous croyons qu’il faut briser le mur entre nos étudiants et les auteurs qu’ils lisent et qui peuvent sembler si loin d’eux. Le fait de voir les auteurs comme une vraie personne, comme eux, les rapproche de la littérature qu’ils étudient au cégep. » 

La lecture de ce roman, dont l'action se déroule principalement dans les années 1960-1970, et la rencontre avec l'autrice ont mis l'accent sur le fait que l'éducation n'était pas accessible pour tous les enfants issus de milieux défavorisés à cette époque. Les étudiants ont pu prendre conscience de la chance qu'ils ont de pouvoir choisir ce qu'ils feront plus tard. Le roman met également en lumière l'évolution de la condition féminine dans les 60 dernières années. 

Pour les étudiants, cette rencontre a été très positive et voici quelques-unes de leurs impressions : 

 « C’est intéressant de poser nos questions et le fait d’avoir des réponses à nos questions aussi. », a déclaré Philippe Fortin.

« Elle est d’ici, comme nous, alors ça nous fait croire que nous aussi on peut croire en nos rêves, c’est inspirant », a pour sa part mentionné Brigitte Dallaire.

« C’est un témoignage qui nous fait comprendre qu’on peut aller dans un milieu artistique nous aussi », a évoqué Martin Drouin.

« C’est rare que l'on ait l’occasion de pouvoir le faire, alors nous avons été très chanceux », a quant à elle affirmé Mélanie Fournier.

« C’est grâce à cette rencontre qu’on a appris que c’était une histoire inspirée de la vie de l'autrice. Ça nous a permis d’en savoir plus sur les personnages », a poursuivi Maëlys Delgado.

Quant à Gabriel Côté, il a conclu ainsi :

« J’ai aimé en apprendre davantage sur les processus d’écriture et sur la détermination nécessaire à un écrivain pour publier. » 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...