Publicité
6 février 2020 - 14:00

Campus de Sainte-Marie

Karine Nadeau responsable du nouveau programme de Techniques de santé animale

Par Salle des nouvelles

Vétérinaire généraliste, Dre Karine Nadeau est responsable de l’élaboration du nouveau programme de Techniques de santé animale qui sera offert au Cégep Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie dès l’automne prochain.

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2001, Dre Nadeau avait toujours eu un intérêt pour les animaux de compagnie et les chevaux. Après ses études, elle s’est dirigée vers le domaine de la santé publique exerçant pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cette expérience de travail lui a permis d’explorer les nombreux milieux de la santé animale et de développer une expertise comme spécialiste de contenu, un atout important pour le programme de santé animale du Cégep Beauce-Appalaches.

Le programme de santé animale a été conçu en tenant compte du bien-être animal. En plus de choisir des milieux qui se conforment à des normes précises, les méthodes d’enseignement veilleront à respecter un cadre réglementaire afin de favoriser le bien-être animal. Actuellement des approches auprès de partenaires potentiels ont été réalisées dont la Société protectrice des animaux Beauce-Etchemin, les cliniques vétérinaires Vetcom ainsi que l’Université Laval.

Les futurs étudiants en santé animale peuvent donc s’attendre à un programme où la pratique sera au cœur de l’enseignement. Avec près d’une dizaine de sorties dans les différents milieux (fermes, société protectrice des animaux [SPA], cliniques vétérinaires, centre de recherche, etc.) durant la première année de formation, les étudiants seront exposés très rapidement à des animaux. À la première session, les étudiants apprendront notamment, le comportement animal, la profession de technicien en santé animale, les différentes méthodes de contention selon les espèces ainsi que tout ce qui touche à la biosécurité et à la prévention des maladies.

Pour consulter la grille complète du programme, cliquez ICI.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.