Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Utilisation de morceaux de bois

Un projet pilote de déglaçage au Cégep Beauce-Appalaches

durée 09h00
11 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet hiver, le Cégep Beauce-Appalaches a utilisé des plaquettes de bois pour déglacer les stationnements et passages piétonniers, une nouveauté qui comporte de nombreux avantages pour l’établissement.

Imprégnés d’un fondant biodégradable naturel, les morceaux de bois répandus par les employés sur le terrain du Cégep s’inscrivent dans une démarche innovante en matière de développement durable.

« Nous avons été approchés par une entreprise qui recommandait ce produit et nous étions intéressés à l’essayer cet hiver. Les résultats sont impressionnants, et c’est avantageux sous plusieurs aspects », explique Carl Dallaire, contremaître d’entretien spécialisé.

Dans les faits, ce produit est hautement efficace et permet de ne pas endommager les surfaces, ne génère pas de poussières et empêche de polluer les eaux des nappes phréatiques.

Dans le passé, l’établissement d’enseignement supérieur utilisait uniquement du sel et du gravier. Ces deux produits comportaient certains désagréments : adhésion sous les chaussures, plus salissants et corrosifs. C’est pour cette raison que le nouveau produit est aussi bien perçu dans l’équipe de M. Dallaire.

« C’est simple à manipuler et ce n’est pas lourd en soi. Une fois au sol, les morceaux de bois forment un tapis confortable sur lequel se déplacer », avance France Maheux, manœuvre.

S’il s’agissait de la première année d’utilisation de ce nouveau produit, tout porte à croire que l’expérience sera reconduite dès l’an prochain. C’est une démarche qui va positionner le Cégep comme une organisation mettant en place des actions innovantes pour l’environnement.

« Les questions environnementales et le développement durable sont une priorité pour beaucoup de membres de notre équipe. Il est certain que nous essayons chaque jour d’améliorer nos pratiques », avance M. Dallaire.

Tout porte donc à croire que ce produit pourra être étendu à l’ensemble du campus de Saint-Georges et possiblement de ceux de Sainte-Marie et Lac-Mégantic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...