Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Une première édition virtuelle réussie pour « l’Expo Vert un monde durable » 

durée 06h00
12 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis quelques années déjà, le Comité environnement responsable (CER) du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) organise l’Expo Vert un monde durable, un événement proposant des solutions environnementales variées.

Cette activité offre la possibilité à la population beauceronne de découvrir des initiatives en développement durable grâce à de nombreux ateliers, kiosques d’exposants locaux et conférences. 

Expo Vert un monde durable, format virtuel
À l’image de notre planète, les organisateurs ont dû s'adapter et faire preuve de résilience pour pouvoir présenter l’Expo Vert un monde durable. Ainsi, pour sa 4e édition, l’événement a pris un virage numérique et plusieurs des activités initialement prévues ont été publiées sur la page Facebook du CER au cours du mois d’avril.

« C'est en étant plus en harmonie avec et dans la nature que nous relèverons les enjeux du 21e siècle, et il y a fort à parier que notre épanouissement personnel et collectif y gagnera, voilà une des motivations pour vous présenter des gens qui font la différence, dès aujourd'hui... », précise Ida Rivard, une enseignante de l'équipe de l'Exposition Vert un monde durable.

L'Expo Vert un monde durable 2.0 a proposé plusieurs vidéos dont celle de Jessie-Lee Trépanier, une diplômée du programme d'Arts visuels du CBA, qui a partagé quelques recettes naturelles tout en transmettant sa vision d'une consommation responsable en harmonie avec l’environnement.

De son côté, le Jardinier Barbu a proposé un moyen efficace de donner une deuxième vie à certains objets à la maison et de les utiliser pour démarrer les semis. 

La conférence d’André Bélisle, militant et président de l'Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA), s’est transférée sur le web avec une capsule vidéo portant sur l'importance de prendre soin de l’environnement, et plus particulièrement en temps de pandémie mondiale. Dans cette vidéo, il discute d'autonomie et invite la population à participer à ce mouvement. 

Enfin, la population a été invitée à visionner le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie, un film réalisé par Olivier D. Asselin et présentant le travail de militants qui s'opposent au projet de pipeline Énergie Est de TransCanada.

Plusieurs autres initiatives en développement durable ont été publiées tout au long du mois d’avril. Pour voir ou revoir tout le contenu publié lors de l’Expo Vert un monde durable 2.0, abonnez-vous sur la page Facebook du CER : https://www.facebook.com/cercegepba/

Atelier de jardinage virtuel
Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont également pu assister à un atelier de jardinage virtuel. Grâce à une collaboration de la Coopérative de solidarité Les Choux Gras, les participants ont pu découvrir des trucs et astuces pour bien démarrer leur premier potager.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LL
    Linda Loignon
    temps Il y a 3 ans
    Très intéressant! Comme je suis dans la soixantaine, j'aimerais savoir s'il y a d'autres organismes qui se préoccupent d'environnement dans les environs. La protection de nos écosystèmes est primordial, pour toutes les générations. Merci!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Assemblée générale annuelle du club de volley-ball des Condors

Le 13 juillet prochain à 20 h, le club de volley-ball Condors Chaudière-Appalaches tiendra son assemblée générale annuelle.  Afin de pouvoir y assister, veuillez communiquer avec Maxime Poulin par courriel à l’adresse suivante : [email protected]. La rencontre aura lieu via visioconférence. Toute personne intéressée par le volley-ball y ...

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches prennent part au 17e Prix littéraire des collégiens

Deux groupes d’étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part au 17e Prix littéraire des collégiens, qui s’est déroulé en partie à distance en raison des consignes de distanciation physique. D’une part, des passionnés de lecture ont relevé le défi de lire les cinq romans québécois en nomination pour ce prix dans le cadre d’une activité ...

Premier repêchage au hockey pour les Condors

Le premier repêchage des Condors s’est conclu le samedi 13 juin avec une impressionnante récolte de 25 joueurs. Émile Côté, des Forestiers d’Amos et Nathan Pelletier, de l’Albatros du Collège Notre-Dame, dans le Midget AAA, ont été sélectionnés aux 3e et 13e rangs respectivement. Le directeur général et entraîneur-chef de l’équipe de hockey des ...