Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique ReVenu en région Place aux jeunes Beauce-Sud

durée 11h16
11 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andree Oakes, Collaboratrice spéciale

Place aux jeunes, projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans partis à l’extérieur de la région et désirant revenir s’y établir.  Comme la mission de Place aux jeunes est très large et que la sensibilisation au phénomène de l’exode des jeunes est l’un de ses mandats, c’est en collaboration avec EnBeauce.com qu’il nous fait plaisir de vous présenter mensuellement un Beauceron d’origine ou d’adoption ayant choisi la région pour s’établir.

Ce mois-ci, nous vous proposons une entrevue avec madame Marie-Christine Bolduc, réviseure linguistique pour l’entreprise Image de Mark.  Détentrice d’un baccalauréat en linguistique française et d’un certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval, Marie-Christine a toujours souhaité revenir dans la région.  Elle est revenue à Saint-Georges, où elle est née et nous dévoile aujourd’hui ses coups de cœur et ses préoccupations pour sa région.

Qu’est-ce qui vous a incité à revenir en Beauce?
La nature!!! Je ne vivrais pas dans une ville remplie de « béton » et surtout où il y a trop de circulation sur les routes. Je crois que j’ai besoin d’être entourée d’arbres, de fleurs, de couleurs... Il faut dire aussi que ma famille et la majeure partie de mes amis demeurent dans la Beauce. Je ne pouvais pas me passer d’eux!

Quelle serait une priorité pour notre région?
Penser vert!!! Comme la Beauce est composée de petites villes et de petits villages, les gens d’ici sont devenus dépendants des voitures. Peut-être pourrait-on penser à la mise sur pied d’un réseau de transport en commun ou à privilégier davantage le covoiturage... Dans le même ordre d’idée, il faut continuer le développement de parcs et de sentiers pédestres afin de préserver la faune et la flore et de respecter notre belle planète.

Quel attrait touristique ou événement vaut le détour?
Tout le monde devrait venir jeter un œil sur notre beau décor automnal aux couleurs de feu! La piste cyclable est aussi un merveilleux moyen de découvrir la Beauce.

Quelle est votre suggestion resto?
Je ne sors pas souvent dans les restos, j’aime bien les bonnes bouffes entre amis à la maison. Par contre, quand j’ai envie de sortir, j’aime particulièrement le Mondo à Saint-Georges. Le décor y est chaleureux et accueillant et l’ambiance est bonne. La terrasse est aussi très invitante lors de la belle saison. Et que dire des plats!!! J’ai aussi découvert il y a quelques mois à peine le Normandie à Beauceville; je suggère à tout le monde d’aller y faire un tour. Il y a des mets de tout genre et le service est impeccable.

Si la Beauce devait avoir un slogan lequel serait-il?
La Beauce vous accueille les bras ouverts!

Pourquoi doit-on travailler à la rétention des jeunes qualifiés en Beauce?
Pour assurer la survie des entreprises d’ici, qu’elles soient toutes petites ou très imposantes. Pour assurer la survie de la région.

Qu’aimeriez-vous dire à notre jeunesse?
J’aimerais dire aux jeunes de ne pas se décourager et d’aller au bout de leurs rêves. C’est possible de travailler en région, et ce, malgré une scolarité avancée. Je suis bien placée pour en parler, ayant étudié dans un domaine qui est presque inconnu par la plupart des gens. Malgré cela, j’ai commencé à travailler pour une maison d’édition de Saint-Prosper (les Éditions du Mécène, eh oui... il y a une maison d’édition dans la Beauce) à peine un mois après ma sortie de l’université. Maintenant, je me suis placée chez Image de Mark, une entreprise de stratégie marketing, où je travaille à temps plein... dans une région que j’aime et dans mon domaine d’études! Alors, ne vous découragez pas et croyez en vous! Les employeurs de la région sont fiers d’encourager les jeunes Beaucerons, car ils savent que nous sommes des gens de confiance et surtout, très travaillants.

Pour nous joindre
Place aux jeunes Beauce-Sud
11920, 1re Avenue
Saint-Georges (Québec)  G5Y 2E1
Téléphone : 418 228-9610
Courriel : maoakes@cjebeauce-sud.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge