La prudence financière est-elle risquée?

Par Come Simard, Conseiller financier
À peu près rien n'échappe à la flambée des prix … surtout pas l'essence! Aussi, la morosité économique actuelle et la fluctuation incessante des marchés boursiers vous incitent-elles peut-être à faire des placements prudents. Mais si vous choisissez pour votre portefeuille non enregistré uniquement des instruments prudents comme des certificats de placement garanti, des obligations ou des titres hypothécaires, vous risquez de mettre en péril votre avenir financier.
En optant pour des placements « sûrs », vous vous privez de rendements futurs potentiellement supérieurs. Les rendements obtenus dans ces catégories de placement sont très faibles – habituellement en deçà de l'augmentation du coût de la vie –, et le revenu que vous en retirez est presque toujours entièrement imposable pendant l'année où il vous est versé. L'effet combiné d’une perte de rendement potentiel et de l’imposition de vos revenus de placement pourrait vous empêcher d'atteindre vos objectifs financiers à long terme.
La « sécurité » a un prix
Il est facile de comprendre pourquoi les placements « sûrs » attirent tant les investisseurs. La volatilité accrue des rendements boursiers pousse bon nombre d'entre eux à agir prudemment et à se tourner vers des placements en espèces ou des instruments du marché monétaire. Personne n'aime les périodes de turbulence, mais les investisseurs qui maintiennent le cap sur le long terme et conservent leurs placements ont tout à gagner.
Jouer « sûr » a un prix – mais chaque investisseur a sa propre définition de ce qui est « sûr » et de ce qui ne l'est pas, selon son niveau de tolérance au risque. Une chose est certaine toutefois : pour obtenir un rendement raisonnable sur vos placements, vous devez accepter certains risques de marché, et tout particulièrement si vous voulez obtenir dès maintenant une véritable croissance qui déjouera l'inflation courante. En adoptant une approche trop défensive, vous risquez de compromettre la croissance future de votre portefeuille. Les marchés bougent rapidement – sans qu'on ne s'y attende bien souvent – et nous n'avons pas le temps de réagir pour profiter des occasions qui passent.La diversité est la clé
La meilleure façon d'augmenter votre revenu futur, de contrer l'inflation et d'atteindre vos objectifs financiers à long terme est de diversifier votre portefeuille. Assurez-vous d'investir dans les trois catégories d'actif (espèces, revenu fixe et actions) et d'incorporer des instruments à rendement élevé comme des fonds d'obligations et des fonds d'actions. Vous devez de plus tenir compte de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement pour atteindre vos objectifs financiers et personnels.
Si vous ne vous sentez pas à l'aise de prendre seul des décisions de placement, parlez à un conseiller professionnel qui vous aidera à cerner vos objectifs de placement et à faire des choix qui conviennent à votre situation personnelle.
Ca coûte rien de s'informer! 418-227-8631 poste 223
Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez contacter avec votre conseiller du Groupe Investor, côme simard.
Pour consulter les chroniques antérieures:
2 octobre 2007
Réaménagement du nid familial
16 octobre 2007
Treize cauchemars financiers à éviter
9 novembre 2007
Occupé? Dix moyens (plus un) de simplifier votre vie financière
23 novembre 2007
Quatre règles de placement simples pour payer moins d'impôts
11 décembre 2007
Stratégies de fin d'année pour réduire vos impôts
15 janvier 2008
La « faute de logique » des moyennes – votre retraite n’est pas moyenne… mais personnelle
4 février 2008
REER 101 - payez moins d'impôt et augmentez votre revenu de retraite
10 mars 2008
Ne mettez pas vos économies de retraite en péril
26 mars 2008
Une assurance à faible coût peut s'avérer très coûteuse...
7 avril 2008
Utilisez la totalité de vos crédits et déductions d’impôt
25 avril 2008
Les dons de votre vivant, pour que votre patrimoine reste au sein de votre famille
14 mai 2008
Le Régime d'accession à la propriété, oui ou non?
13 juin 2008
Une solution globale pour tous vos besoins bancaires et financiers
8 juillet 2008
La ruée vers l’or : le pour et le contre de l’investissement dans les métaux précieux
4 août 2008
Voir la perte d’emploi comme une occasion
5 septembre 2008
La rencontre de deux mondes : vos années de retraite et leurs années d'études
19 septembre 2008
Une retraite sur les bancs de l’école?
24 septembre 2008
Le danger de sortir du marché
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.